Imprimer cette page

Education nationale : Plus de classes en paillote pour les maternelles

novembre 11, 2021 0 542

Ainsi en a décidé le Gouvernement suite au terrible incendie intervenu le 8 novembre 2021 à l’école AFN de la ville de Maradi et qui a emporté plus de 25 enfants du préscolaire.

‘’Le Conseil des Ministres décide de l’interdiction formelle des classes en paillotes au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire’’ a décidé le Gouvernement sous le choc de l’émotion produite par ce drame qui a endeuillé le Niger.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Alkache Alhada, la Ministre des Mines Mme Ousseini Hadizatou Yacouba et le Ministre de l’Education Nationale Dr Rabiou Ousman dépêchés à Maradi pour évaluer la situation et présenter les condoléances du Président de la République et du Gouvernement aux familles affectées par ces tragiques évènements, ont réitéré aux autorités administratives régionales la décision stricte du Gouvernement d’interdire les classes en paillote pour les enfants du préscolaire. Une décision qui doit être immédiatement être mise en œuvre, ont-ils laissé entendre.

Par la même occasion, le gouvernement a appelé la population à redoubler de vigilance et invité les autorités administratives régionales à prendre les mesures qui s’imposent pour sécuriser les écoles.

En ce début de prédominance de l’harmattan, en effet, les incendies sont fréquents tant dans les campagnes que dans les villes. Sans compter souvent des incendies criminels qui ont été rapportés par le passé çà et là. D’où la nécessité d’agir au plus vite pour prévenir.

Il faut dire aussi que ces incendies répétitifs au niveau des écoles et qui endeuillent de nombreuses familles ont ramené sur le tapis la question cruciale des classes en paillote. De nombreux partenaires de l’école ont exprimé leurs vives émotions à la suite de cet incendie et ont souhaité la fin des classes en paillote.

Toujours est-il que le gouvernement conscient du défi qui se pose dans le domaine de l’éducation et particulièrement des infrastructures scolaires a réaffirmé sa volonté de poursuivre les réformes en matière d’éducation pour créer un environnement d’enseignement et d’apprentissage sécurisé et de qualité.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo