Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

1er concours des startups d'Afrique de l'Ouest : le numérique au service de l’entreprenariat des jeunes dans l’espace CEDEAO.

novembre 21, 2021 0 519

Le secrétaire général adjoint du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes M. Abdou Ibrahim a officiellement lancé les travaux du 1er sommet Ouest Africain des startups, le samedi 20 Novembre 2021.

La cérémonie a enregistré la présence du Commissaire à l’Industrie et à la Promotion du Secteur Privé de la CEDEAO M. Mamadou Traoré, du représentant régional de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Jean Bakolé et plusieurs autres invités parmi lesquels, des panélistes et des candidats représentants des pays membres de la CEDEAO.

C’est le 20 Novembre, Journée Africaine de l’Industrialisation que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a choisi pour lancer le sommet des startups de l’Afrique de l’Ouest à Niamey.

Consciente de l’opportunité qu’offre le numérique surtout pour les jeunes, la CEDEAO mise sur sa jeunesse pétrie de talents pour contribuer au développement de la région, à travers la création des startups. Pour pouvoir booster cette expérience pilote, il est souhaitable de lever certaines barrières.

‘’En dehors de l’opportunité d’emplois qu’offrent les startups, ces dernières peuvent créer beaucoup de richesse’’, a laissé entendre le représentant résident de l’ONUDI au Niger, M. Jean Bakolé. Le responsable onusien de relever par ailleurs les défis auxquels, la jeunesse africaine est confrontée dans sa dynamique d’émerger à travers le développement du numérique. Parmi ces obstacles énumérés par M. Bakolé figurent, entre autres: «l’accès aux financements et la formation du capital humain’’.

Le représentant de l’ONUDI de réitérer l’engagement de son institution pour accompagner les startups en Afrique de l’Ouest, qui sont aujourd’hui incontournables dans le développement des pays à travers l’employabilité des jeunes.

S’adressant aux panelistes, le commissaire à l’industrie et au développement du secteur privé M. Mamadou Traoré d’indiquer les attentes de la CEDEAO du 1er  sommet des startups. «Il vise le développement spécifique des startups dans notre région, et l’utilisation intense de la numérisation et des innovations technologiques pour une exploitation judicieuse des chaines de valeurs national et intra régional ».

‘’Le développement de l’entreprenariat constitue une réponse conçue par la Commission de la CEDEAO pour aider ses Etats membres à faire face à certaines difficultés que rencontrent leurs économies et certaines couches de leurs population’’, dixit  Mamadou Traoré.

Le commissaire de la CEDEAO de saluer la qualité des panélistes constitués des personnes expérimentées et d’experts de haut niveau venant d’institutions partenaires qui sont : l’ONUDI, l’OMPI, le CCI, ECOBANK et FSA.

En lançant les panels des discussions, le Secrétaire Général Adjoint du Ministre du commerce, de l’industrie et de l’entreprenariat de jeunes M. Abdou Ibrahim d’indiquer que les startups donnent aujourd’hui des raisons d’espérer.

«Il est donc nécessaire d'avoir des politiques et stratégies gouvernementales permettant de créer un cadre favorable au développement du secteur privé, à la transformation économique issue des technologies et innovations, au mode de financement en vue de développer les jeunes entreprises de la région», a-t-il martelé.

En dehors du potentiel économique considérable en matière d'emplois et de valeur ajoutée, les startups jouent un rôle clé dans un monde de plus en plus connecté dénommé la quatrième révolution industrielle.

Ibrahim Moussa

 

 

 

Dernière modification le dimanche, 21 novembre 2021 19:32

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.