Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

1er concours des Startups de la CEDEAO : dix (10) lauréats remportent 79.000 dollars

novembre 23, 2021 0 825

Débuté le 17 novembre 2021, le 1er concours des startups de la CEDEAO a pris fin ce lundi 22 novembre. C’est une soixantaine de productions en lien avec les questions de l’agriculture, des finances, de l’hydraulique, de la culture que les candidats ressortissants des pays membres de la CEDEAO ont soumises à l’appréciation du jury.

Après un travail fastidieux, ce dernier a donné son verdict lors d’une soirée de Gala organisée pour la circonstance au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey.

La cérémonie a enregistré la présence du Ministre de de l’Industrie de la République du Ghana, par ailleurs Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO, du ministre du commerce de l’industrie et de l’entreprenariat des jeunes du Niger, M. Moctar Gado Sabo, du Commissaire à l’Industrie et au Secteur Privé de la CEDEAO, M. Mamadou Traoré, du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Niger Maitre Issaka Souna, des membres du gouvernement et plusieurs autres invités de marque.

Sur la soixantaine des candidats, seuls dix (10) ont été primés. Les Trois (3) premiers ressortissants de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Nigeria ont reçu respectivement 30.000, 20.000 et 15000 dollars américains.

Chacun des sept (7) autres lauréats a gagné la somme de 2000 dollars, soit au total 14.000 dollars. Il s’agit des ressortissants de la Guinée Bisau, du Cap Vert, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire et du Nigeria.

En s’adressant à l’assistance, le Ministre du commerce, de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes M. Moctar Gado Sabo a salué l’initiative de la CEDEAO qui est à sa première expérience tout en remerciant les partenaires de l’organisation sous régionale qui sont : l’ONUDI, le FSA, L’Union Européenne, ECOBANK et la Fondation Tonu ELUMELU. Il a par ailleurs salué les candidats qui ont rivalisé de talent dans le domaine de la digitalisation.

Après avoir félicité les gagnants, le Ministre Moctar Gado Sabo d’indiquer que ce 1er concours des startups organisé par la CEDEAO vise à promouvoir le développement des startups de la région à travers les dynamiques de digitalisation et les principaux canaux par lesquels celles-ci peuvent accroître l’emploi pour les jeunes.

La soirée a été agrémentée par la prestation des troupes culturelles telles que le groupe SOGHA, ETRANE FNITAWA et la troupe SUKABE.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du 1er concours des startups de l’Afrique de l’Ouest, a été précédée de la réunion des Ministres de l’Industrie de la CEDEAO qui s’est déroulée de manière hybride (Présentiel et virtuelle). Lors de cette rencontre, les ministres de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises de la CEDEAO ont salué l’organisation du 1er concours des startups dans la région et se sont réjouis de la révision de la Charte des Petites et Moyennes Entreprises (MPE), qui est un outil des directives et d’orientation qui permet aux Etats membres de créer et de mettre en œuvre un cadre stratégique au développement du secteur privé pour promouvoir et soutenir la création, la croissance et le développement des PME dans l’espace communautaire.

Cinq (5) jours durant, Niamey, la capitale Nigérienne a attiré l’attention de tous les Etats membres avec l’organisation du 1er sommet des startups de l’Afrique de l’Ouest.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.