Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Crise à l’opposition: Ladan Tchiana règle ses comptes

novembre 25, 2021 0 1622

La semaine dernière, le Président du parti AMEN-AMIN a voulu sortir des oubliettes à travers un tweet dans lequel il s’en est pris à ses nouveaux amis de l’opposition. Profitant d’une publication d’un activiste du MODEN LUMANA qui se plaignait de la léthargie de l’opposition qui s’est réduite à des selfies selon lui, cas des actions énergiques contre le régime, Ladan Tchana s’est introduit dans le débat pour rajouter que certains responsables de l’opposition s’adonnent à quémander des avantages avec le Président Mohamed Bazoum et d’autres se mettent en complicité avec le régime actuel pour favoriser le système de surfacturation.

Il n’a pas donné de nom dans sa publication mais on peut imaginer qu’il s’adresse principalement à certains responsables du MODEN FA LUMANA qui trinquent avec le pouvoir et qui jouissent de l’appareil de l’Etat du fait de leur position. Certains d’entre eux occupent des responsabilités à l’Assemblée Nationale en tant que députés, et on sait que toutes les collectivités de Niamey sont contrôlées par les militants de LUMANA. Peu importe à qui Ladan Tchana a adressé cette attaque, mais la chose qu’on retient est la fissure de l’opposition. L’élément Ladan Tchana vient juste s’ajouter à plusieurs autres scènes qui ont édifié l’opinion nationale sur l’effritement de cette opposition.

Dans tous les cas, il n y a rien de surprenant dans cette situation dès lors qu’on sait que le regroupement des leaders de l’opposition est une retrouvaille de revanchards qui pensent avoir des comptes à régler avec le PNDS. En essayant de parcourir la coalition de l’opposition, on peut retenir que Mahamane Ousmane et Hama Amadou ont tous eu des alliances tumultueuses avec le PNDS qui ont fini par avorter. Pour les autres leaders, un peu plus ou moins significatifs que Ladan Tchana, l’auteur du Tweet, telms que Ibrahim Yacouba, Amadou Boubacar Cissé, Me Souley Oumarou tous ont été chassés ou du gouvernement ou du parti PNDS Tarraya suite à certaines déconvenues.

Il faut noter pour Ladan Tchana qui s’en prend à ses collègues de l’opposition, qu’il a eu le même comportement déloyal durant toute sa carrière politique. Il était le principal confident de Hama Amadou depuis le MNSD jusqu’au MODEN FA LUMANA mais il a préféré s’accrocher à son poste pour lâcher son mentor en 2013 quand LUMANA a décidé de quitter l’alliance au pouvoir. Son désamour à l’endroit de Soumana Sanda et de Omar Dogari ont commencé justement à cette époque, car les deux lui ont rendu la vie impossible au cours de cette période de turbulence. Son ménage avec la MRN a tourné cours également parce qu’il se voulait intraitable en même temps dans le gouvernement jusqu’au jour où Mahamadou Issoufou l’a chassé de son équipe. Aujourd’hui, il se retourne contre ses nouveaux amis de l’opposition, qu’il a retrouvés après une première rupture alors que, après sa séparation avec le PNDS, il s’est illustré dans les insultes chaque fois qu’il trouve l’occasion. Il est allé fièrement raccompagner Hama Amadou quand celui-ci rentrait au bercail après son long exil en faisant des selfies à bord de l’avion et annonçait leur arrivée.

Il voulait redorer son blason se racheter pour gagner la confiance de ses anciens camarades militants de LUMANA qu’il a trahis dans un premier temps.

Malheureusement pour lui, les compagnons de Hama Amadou ont considéré l’adage qui dit que qui a trahi trahira et quand il s’est agi de négocier les alliances Hama Amadou l’a littéralement driblé pour accorder son soutien à Mahamane Ousmane.

Adoum Boulkassoum (larouedelhistoire.com)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.