Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Situation alimentaire et nutritionnelle: un plan d’urgence pour mettre à l’abri 2 554 833 personnes en situation d'insécurité alimentaire

novembre 26, 2021 0 589

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou a réuni les Partenaires Techniques et Financiers bilatéraux et multilatéraux, le mardi 23 novembre 2021 dans la salle des banquets de la Primature. Au centre des échanges, le plan d'urgence pour la période du 15 novembre 2021 au 15 mars 2022. L’objectif de cette rencontre est de mobiliser les partenaires pour faire face à la situation d’insécurité alimentaire consécutive au déficit céréalier et fourrager qui se profile à l’horizon.

Le plan d'urgence élaboré par les services techniques du Cabinet du Premier Ministre vise à apporter le plus promptement possible des réponses à 2 554 833 personnes en situation d'insécurité alimentaire, vivants en zones agricoles et pastorales qui sont déficitaires en vivres et en fourrages.

Les motivations de ce plan d’urgence, objectifs, les activités qui y sont inscrites et à conduire urgemment secteur par secteur et son budget ont été clairement exposés par les services compétents du Premier Ministre. A l’issue de la présentation, les différents partenaires du Niger ont salué la responsabilité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou MAHAMADOU qui a su parachever le plan sur la base des données factuelles et séquentielles, issues des analyses, des missions conduites dans toutes les régions du pays et leur partage aux partenaires.

Tous les partenaires, ayant répondu présents, ont dans leurs interventions manifesté leur soutien aux Autorités du Niger et à sa population, surtout celle en situation d'insécurité alimentaire conjuguée à l'insécurité liée aux assauts des groupes terroristes et aux bandits armés.

Sur place, le Grand-Duché de Luxembourg a annoncé une assistance directe de 20 millions d'euros pour la mise en œuvre de ce plan d'urgence.

Les autres partenaires qui ont exprimé leur solidarité, ont promis de réagir le plus rapidement dans les meilleurs délais, tout en demandant au Gouvernement du Niger de rehausser la communication pour la porter audible à toutes les Instances Internationales, compte tenue de l'aura et la notoriété du Niger et de ses dirigeants dont le Président de la République, Chef de l'État Mohamed BAZOUM, sur la scène internationale.

A cette rencontre entre le Premier Ministre et les Partenaires Techniques et Financiers, on peut citer, entre autres, l'UE, les USA, les Systèmes des Nations Unies, le Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, la France, la Turquie, la Banque Mondiale, la CEDEAO, la Suisse, le Luxembourg, l'Espagne, le Nigeria, et plusieurs autres pays amis du Niger.

En tout cas, tout porte à croire que cette démarche du Premier Ministre permettra d'assurer une meilleure mobilisation des ressources nécessaires à l'exécution de ce plan d'urgence.

Adoum Boulkassoum (larouedelhistoire.com)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.