Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Fête du 18 décembre à Diffa: tout est fin prêt, déclare Abdou Lawan Marouma

novembre 27, 2021 0 803

A deux semaines du lancement des festivités entrant dans le cadre de la célébration de la fête du 18 décembre à Diffa, le Président du comité national d’organisation M. Lawan Marouma a animé un point de presse ce samedi 27 novembre 2021.

L’objectif de la sortie médiatique est de faire le point d’avancement des préparatifs de la fête du 18 décembre dans la capitale du Manga, après un an de report pour des raisons justifiées. Parmi ces raisons figurent, entre autres : le faible niveau d’avancements des travaux sur plusieurs chantiers entrant dans le cadre de l’embellissement de la ville de Diffa, la campagne électorale qui battait son plein à l’époque sur l’ensemble du territoire national ainsi que la recrudescence de la pandémie du COVID-19.  

Un an après, le gouvernement a décidé le 3 Novembre dernier de la célébration à Diffa du 63ème anniversaire de la proclamation de la République.

Dès cette annonce, le comité national dont la quasi-totalité des membres se trouvent à Niamey a été réactivé avant de passer à son tour à la réactivation des autres commissions spécialisées, a laissé entendre M. Abdou Lawan Marouma.

Le président du comité national de Diffa N’GLAA n’a pas trainé pour se rendre à Diffa afin de remettre les gens au travail en mettant des coups de pinceaux sur certaines infrastructures achevées il y a de cela un an et qui ont besoin de quelques retouches. Certaines commissions, notamment celle de la salubrité est également à pied d’œuvre pour rendre la ville le plus propre d’ici le 13 décembre 2021, date du lancement officiel des festivités par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement S.E.M Ouhoumoudou Mahamadou.

Malgré la situation sécuritaire qui connait une réelle accalmie, la fête du 18 décembre va se dérouler dans les mêmes conditions que les précédentes avec à l’affiche toutes les festivités, a assuré le Président du comité d’organisation.

‘’Tout est fin prêt à Diffa. Toutes les infrastructures sont au point car d’autres ont été achevées depuis plus d’un an’’, a affirmé Abdou Lawan Marouma.

A quelque chose malheur est bon, dit un adage. Le report d’une année de la célébration de la fête tournante du 18 décembre, a permis la finition de certains travaux qui n’allaient pas être achevés au rendez-vous du 18 décembre 2020, date initiale prévue pour Diffa N’GLAA. C’est le cas de l’aéroport dont les travaux au mois de décembre 2020 étaient à un niveau d’exécution de 37%. Actuellement, l’infrastructure est complètement achevée et le joyau est prêt à accueillir tout type d’avion, s’est réjoui le Président du comité d’organisation de Diffa N GLAA.

Interrogé sur la question d’une éventuelle réduction du nombre des festivaliers, M. Abdou Lawan Marouma, d’indiquer qu’à la date d’aujourd’hui, qu’il n’a pas été saisi par rapport une telle information. Les deux commissions les plus impliquées à ce niveau, à savoir : les commissions hébergement et activités culturelles ne l’ont pas encore approché dans ce sens. Il a par ailleurs rassuré l’opinion publique nationale que la fête du 18 décembre 2021 sera à la hauteur des attentes des festivaliers car, la capitale du Manga récidivera dans sa tradition hospitalière et de mobilisation sociale.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.