Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Journée d’information parlementaire : la problématique de l’eau et les défis de l’hygiène et de l’assainissement exposés aux députés

décembre 24, 2021 0 609

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement en collaboration avec l’UNICEF, a organisé le mercredi 22 décembre 2021, une Journée d’Information Parlementaire sur le secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement. Cette Journée Parlementaire vise à informer et mobiliser les Députés Nationaux sur les programmes en cours, les résultats atteints et les défis importants qui restent à relever. L’évènement s’est déroulé au sein de l’Hémicycle en présence du quatrième vice-président de l’Assemblée Nationale, du président du Réseau Parlementaire Eau, Hygiène et Assainissement (REPHEA), du représentant de l’UNICEF au Niger, du Représentant du chef de file des ONG, des Députés Nationaux et de plusieurs autres personnalités.

 

Cette Journée a été marquée par plusieurs allocutions, notamment celles du président du REPEHA, du représentant de l’UNICEF et du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Les participants ont également suivi plusieurs présentations en rapport avec l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement.

Ils ont ensuite échangé sur les différentes présentations. Dans son mot de bienvenue, le président du REPHEA, l’honorable Maman Rabiou Maina, a estimé que cette Journée Parlementaire devrait permettre aux députés nationaux de comprendre davantage la problématique de l’approvisionnement en eau potable et de l’Assainissement. Elle leur permettra à l’Assainissement au Niger.

Pour sa part, le représentant de l’UNICEF au Niger, M. Stefano SAVI a annoncé que son organisation soutient pleinement l’initiative du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’organiser cette Journée d’Information Parlementaire sur le secteur de l’Eau et de l’Assainissement.

Pour M. Stefano SAVI, le contexte et les défis du secteur méritent d’être partagés, tout comme les énergies pour les surmonter. «Nous en sommes tous convaincus, l’ac- cès à l’eau, à l’Hygiène et à l’Assainissement est non seulement un droit élémentaire de tous les nigériens mais aussi un puissant levier de développement économique et social et d’amélioration de l’état de santé des ménages, en particulier des enfants», a-t-il laissé entendre. Le Représentant de l’UNICEF de poursuivre en déclarant que, «de par vos fonctions de députés et votre ancrage local, vous avez une très bonne capacité de sensibilisation et de mobilisation des acteurs locaux».

«Vous êtes influents et pouvez grandement faciliter l’atteinte des résultats escomptés et le développement des services d’assainissement dans vos circonscriptions », a-t-il ajouté.

Aussi, selon M. Stefano SAVI, la contribution des députés nationaux au développement des services d’eau potable dans leurs circonscriptions, serait sans aucun doute d’un grand secours pour les ménages qui souffrent du manque d’accès à l’eau potable.

De son côté, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Adamou Mahamane, a relevé que l’accès à l’eau potable et aux ouvrages d’Assainissement est un épineux neux problème que compte résoudre les autorités de la 7e République. «Cette denrée rare des plus élémentaires parmi les besoins humains fait encore, malheureusement, défaut à un (1) nigérien sur deux (2) surtout en milieu rural», a notifié le ministre. «Ainsi, disposer de l’eau en quantité suffisante et de qualité acceptable dans un environnement sain constitue tout simplement un droit humain fondamental », a-t-il souligné.

M. Adamou Mahamane a enfin saisi l’occasion pour présenter toute sa gratitude à SEM le président de l’Assemblée Nationale et à l’ensemble des députés nationaux pour l’intérêt qu’ils accordent au secteur de l’eau et de l’Assainissement.

Rappelons que des textes nationaux ainsi que de nombreux textes internationaux dont le Niger est signataire font de l’accès à l’eau potable, à l’Hygiène et à l’Assainissement, une créance qu’ont les citoyens vis-à-vis de l’Etat. Il est aujourd’hui établi que l’absence d’eau potable, d’Hygiène et d’Assainissement est responsable de la prolifération des maladies diarrhéiques, la troisième cause de mortalité pour les enfants de zéro (0) à cinq (5) ans. L’accès à l’eau potable et à un environnement sain constitue ainsi, un droit constitutionnel assorti d’obligation pour l’Etat de prendre des mesures appropriées pour rendre possible leur jouissance.

Boubacar Hamani Lanto

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.