Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Le Gouvernement du Niger et l’UE annoncent un décaissement de 20 milliards de FCFA pour appuyer le budget 2021 de l'Etat

décembre 24, 2021 0 567

L’Union européenne continue son soutien aux réformes prioritaires du Niger en lien avec l’éducation, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement agricole durable et le renforcement des capacités de l’Etat avec un décaissement d’appui budgétaire de 20 milliards de FCFA (30.5 millions d’euros) sous forme de dons.

                            

Niamey, le 23 décembre 2021: Le Gouvernement du Niger et l’Union européenne annoncent un décaissement d’un montant de 20 milliards de FCFA (30.5 millions d’euros) pour appuyer le budget 2021 de l'Etat.

«Ce décaissement concerne le dernier paiement des programmes d’appui budgétaire en cours au titre du Fonds Européen de Développement (FED) et soutient le Niger dans la mise en œuvre de ses réformes prioritaires en lien avec l’éducation, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement agricole durable et le renforcement des capacités de l’Etat.  L’appui budgétaire de l’UE a la particularité d’être effectué sous forme de dons au budget, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une aide non-remboursable qui n’impacte pas le service de notre dette », déclare le Ministre des Finances, Dr. Ahmat JIDOUD.

«Cet appui traduit la vitalité de la coopération entre l’Union Européenne, ses Etats membres et le Niger. Il servira, d’une part, à financer les priorités du Gouvernement en matière de l’éducation et de la formation et, d’autre part, à atténuer les conséquences des attaques terroristes et les effets de l’insécurité alimentaire induite par les mauvais résultats de la campagne agricole 2021-2022 et d’autre part, à contribuer au financement du Plan Global de Réponse dans un contexte marqué par la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 », a par ailleurs précisé le Ministre JIDOUD.

Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa-Elena IONETE, souligne que « Ce décaissement a été possible grâce à certains efforts du pays dans les domaines de l’éducation et de la formation, du secteur agricole et rural et de la santé publique. Nous poursuivons le dialogue avec les autorités nationales sur la mise en œuvre des objectifs nationaux de développement, les réformes sectorielles et la promotion d’une bonne gouvernance ainsi que la présence de l’Etat dans les zones fragiles. ».

L’appui budgétaire est une modalité d’aide au développement qui permet d’accompagner le Niger dans la mise en œuvre de son plan de développement économique et social (PDES) et de ses stratégies sectorielles prioritaires, en versant directement des fonds au Trésor public. Les différents versements sous forme de tranches sont conditionnés par l’atteinte de critères d’éligibilité (au niveau macro-économique programmatique et des finances publiques et de la redevabilité) mais sont aussi basées sur les performances par rapport à des indicateurs préalablement définis, et soutenues par des mesures d’accompagnement et un dialogue sur les politiques publiques.

Le décaissement du montant total est réparti comme suit: 

8.527 milliards FCFA au titre de la résilience et de la construction de l'État (SRBC) pour accompagner le renforcement du secteur de la justice, de la sécurité intérieure, des droits humains, des finances publiques, de la santé, de la migration et de la gestion des frontières ;

    7.215 milliards FCFA pour le secteur sécurité alimentaire, nutritionnelle et le développement agricole durable (Contrat de Reforme Sectorielle SANAD) ;

    4.623 milliards de FCFA pour le secteur de l’éducation et de la formation (Contrat de Reforme Sectorielle Education).

Pour plus d’informations merci de contacter :

 

Monsieur Oumarou Cissé SOULEY CISSE

 

Délégation Union européenne au Niger

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (link sends e-mail)

                                                                     

 

Monsieur ALAIN FRANCOIS DE SOUZA

 

Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED

 

Ministère des Finances

 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.