Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Gala de la République : les grands cadeaux du PR qui ont agrémenté la fête du 18 décembre

décembre 24, 2021 0 503

Le 63ème anniversaire de la République du Niger a été célébré avec faste pour le plus grand bonheur de la jeunesse nigérienne.

Cette année, les festivités entrant dans le cadre de la célébration de la fête tournante du 18 décembre ont été particulières.

Elles se sont distinguées tant par leur diversité que par le nombre de localités où elles se sont déroulées. Si par le passé, les choses se limitaient aux activités sportives et culturelles concentrées exclusivement dans la région qui accueille la fête tournante, en 2021, les choses se sont nettement améliorées.

Pour marquer sa touche, le Président de la République Mohamed Bazoum a joint l’utile à l’agréable en permettant la tenue d’un gala de la République qui a assaisonné le 18 décembre.

Coup sur coup, dès le jeudi 16 décembre 2021, une soirée de gala a été organisée à l’hôtel Bravia de Niamey. Cette activité culturelle qui a un double objectif a permis non seulement d’égayer le public mais surtout de lever de fonds au profit des familles des soldats tombés sur le champ d’honneur.

La soirée qui a regroupé autour de la Première Dame, les sommités voire le gotha de la classe politique et le milieu d’affaires a permis aux organisateurs de lever plusieurs millions de F CFA.

Le gala de la République, c’est aussi ce match historique voulu par le Président de la République, qui a mis aux prises les légendes du football africain aux anciennes gloires du MENA national.

Cette trouvaille du Président de la République Mohamed Bazoum a été hautement saluée par les amateurs du ballon rond.

Si pour les plus anciens, le gala de la République a permis de voir physiquement les anciennes gloires du football africain des années 1990 à l’instar de l’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun Roger Mila, Jay Jay Okocha du Nigeria, Kalusha Boliya de la Zambie, Elhadji Diouf du Sénégal, le gala de la République a été pour les jeunes, une occasion en or pour assister aux prestations des joueurs dont ils ont juste entendu les noms.

Devant plus de 30.000 spectateurs dont le Président de la République Mohamed Bazoum, les légendes qui ont fait la fierté du continent africain avec dans leurs palmarès de nombreux ballons d’or, ont fait une prestation impeccable en surclassant les anciens joueurs du Mena par un score de 4 buts à 3.

Ces invités VIP du Président de la République ont salué l’initiative du chef de l’Etat d’organiser le gala de la République qui a été une occasion en or pour ses invités et les populations de communier dans la joie et l’allégresse la commémoration du 63ème anniversaire de la République du Niger. Hadji Diouf, Roger Mila, Joseph Antoine Bel, Jay Jay Okocha, Daniel Amokachi…, ont tous témoigné leur gratitude au Président Mohamed Bazoum et au peuple nigérien de l’opportunité qui leur a été offerte de fouler le sol nigérien et disputer un match avec leurs frères Nigériens. Ceci a été pour eux une preuve irréfutable de l’engagement du Président de la République de faire plaisir à la jeunesse de son pays mais également de prouver son amour pour l’unité et l’inclusion des pays africains.

Le 18 décembre 2021, a été véritablement la fête de la jeunesse nigérienne. Après la soirée du 16 décembre et le match de gala du 17 décembre dans l’après-midi, la jeunesse a été agréablement surprise d’assister au concert du célèbre chanteur nigérian qui a le vent en poupe Davido. C’est sur invitation spéciale du Président de la République Mohamed Bazoum que la star nigériane a atterri à Niamey pour agrémenter la fête du 18 décembre. ‘’Tu peux séjourner le plus longtemps possible jusqu’à ce que tu sois fatigué’’, a dit le Chef de l’Etat à l’artiste.

Pour la jeunesse nigérienne, le 63ème anniversaire de la République restera longtemps gravé dans leur mémoire car l’évènement a été riche en couleur surtout pour la jeunesse qui a été honoré le père de la nation, lui offrant des cadeaux qui ont beaucoup contribué à agrémenter la fête.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.