Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Interview de Monsieur Sayabou Alhassane, Maire du 1er Arrondissement de la Ville de Tahoua

décembre 28, 2021 0 646

Mr Sayabou Alhassane est l’actuel Maire de l’Arrondissement Communal 1 de la Ville de Tahoua. Il est, en même temps, Technicien Supérieur de Santé, Option, la Chirurgie Gynéco-obstétrique. Son élection à la tête de l’Arrondissement Communal 1 ne l’empêche pas moins d’exercer son métier au bloc opératoire au Centre de Santé Mère et Enfant de Tahoua, métier qu’il a appris, d’abord, à l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) et à la Faculté de Médecine de l’Université Abdoul Moumouni de Niamey, ensuite. Cigale Infos l’a approché pour s’entretenir avec lui sur des sujets touchant sa vie et celle de sa Commune.  

 

Cigale Infos : Quelle présentation faites-vous l’Arrondissement Communal que vous dirigez.

Mr Sayabou Alhassane : L’Arrondissement Comunal 1 de la Ville de Tahoua est composé de 9 quartiers, 2 gros villages (Founkoye et Kolloma) et 9 autres plus petits qui sont à sa périphérie. Il a une population de plus de 74.000 habitants. Géographiquement, il est limité à l’Ouest par le 2ème Arrondissement de la Ville de Tahoua, au Sud-ouest par la Commune Rurale de Bambèye, à l’Est par la Commune Rurale de Kalfou et au Nord-est par la Commune Rurale de Barmou. Sa population exerce l’Artisanat, le commerce, l’agriculture et l’élevage.

Cigale Infos : Comment se porte votre Arrondissement Communal depuis que vous êtes à sa tête ?

Mr Sayabou Alhassane : Malgré qu’il y ait toujours des manquements, nous pouvons dire que la Commune se porte bien. Alhamdulillah.

Cigale Infos : Vous êtes Maire sans pour autant abandonner votre travail d'infirmier. Comment parvenez-vous à jouer les deux rôles?

Mr Sayabou Alhassane : Avec tout le travail et les sollicitations de la Mairie, je n’ai pas abandonné mon travail de Chirurgie au Bloc Opératoire. Je me suis organisé en faisant un planning conformément à la charge qui m’a été confiée.

Cigale Infos : Selon vous, qu'est-ce qui a guidé vos autres collègues Conseillers à vous faire confiance jusqu’à vous porter à la tête de l’Arrondissement Communal 1 ?

Mr Sayabou Alhassane : J’estime, sans être modeste, c’est lié à ma compétence et à mon curriculum vitae. Je pense aussi aux différentes responsabilités que j’ai eu à occuper en plus de mon côté très social.

Cigale Infos : Quelles ambitions nourrissez-vous actuellement pour votre Arrondissement ?

Mr Sayabou Alhassane : Mon ambition est de voir mon Arrondissement Communal au 1er rang dans tous les secteurs. Qu’il soit capable d’appuyer sa population dans ses composantes sur tous les plans comme ceux de la santé, de l’éducation, de l’élevage, de l’agriculture, de la culture, etc.

Cigale Infos : Quelles sont les activités que vous menez afin d’en faire une entité où il fait bon vivre?

Mr Sayabou Alhassane : Pour le bien-être des populations de notre commune, les activités que nous menons se résument aux actions de salubrité, d’aménagement des rues, de recouvrement des impôts et taxes, de règlement des conflits et de recherche de partenariat avec les ONG et les projets.

Cigale Infos : Avez-vous assez de ressources pour mener à bien vos activités ?

Mr Sayabou Alhassane : Difficile à dire ! Ce qu’il faut seulement souligner est tout ce travail que nous abattons avec le peu que nous avons et des appuis qui nous viennent de la part des ONG et projets de la place. Il y a, aussi, notre tutelle, la Ville de Tahoua, qui nous dote momentanément.

Cigale Infos : L'un des problèmes auxquels sont confrontés les Communes au Niger, c'est le recouvrement des impôts et taxes. Est-ce le cas au niveau de votre Commune ?

Mr Sayabou Alhassane : Le recouvrement des impôts et des taxes est mon problème culminant à l’heure actuelle.  

Cigale infos : En dehors des impôts et taxes votre entité a-t-elle d'autres sources de revenus?

Mr Sayabou Alhassane : D’autres sources de revenus, je n’en vois pas. Pour l’heure, notre Arrondissement Communal n’en a aucune si ce n’est celles que je vous ai évoquées et qui sont bien maigres.

Cigale Infos : Vous arrive-t-il de bénéficier de l'appui de l'Etat? Sur quel plan?

Mr Sayabou Alhassane : Cela fait un bout de temps que l’Etat n’appuie plus les Communes.

Cigale Infos : Qu'avez-vous à dire sur le plan de l'assainissement de la Commune?

Mr Sayabou Alhassane : L’assainissement est une pratique primordiale pour la vie de tout être humain. C’est pourquoi, il est l’une de nos priorités afin de préserver la santé et le bien-être de notre population.

Cigale infos : Quels rapports entretenez-vous avec la population locale?

Mr Sayabou Alhassane : Avec la population, nous entretenons de très bons rapports, des rapports faits d’estime et de respects mutuels.

Cigale Infos : Avez-vous un appel spécial à lui lancer?

Mr Sayabou Alhassane : Mon appel spécial à l’endroit de la population est que, pour toute activité, elle doit collaborer avec le Maire. Elle doit rester vigilante, être consciente de l’existence de la Covid-19 et respecter les mesures préventives édictées par le Gouvernement contre cette pandémie.

Cigale Infos : Votre dernier mot, Monsieur le Maire ?

Mr Sayabou Alhassane : Je vous remercie, vous et votre journal de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur certaines questions qui touchent à la vie de mon Arrondissement Communal. Je remercie également la population de la Ville de Tahoua, particulièrement celle de mon entité et les Conseillers municipaux qui m’ont accordé leur confiance en me portant à la tête du 1er Arrondissement de la Ville de Tahoua. Je remercie, aussi, notre Gouvernement, le Président du Conseil de Ville, Sans oublier les Chefs de canton et du Groupement Peulh de Tahoua. Je ne manquerais pas de saluer, par ailleurs, nos Forces de Défense et de Sécurité qui, nuit et jour, assurent la protection de tous les nigériens et leurs biens.

Propos recueillis par Bassirou Baki

Dernière modification le jeudi, 30 décembre 2021 17:27

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.