Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Le projet de création d’un Senat au Niger est toujours d’actualité

décembre 28, 2021 0 575

L’idée de création d’une deuxième chambre au Niger fait son bonhomme de chemin. Selon certaines informations, un comité technique de quatre membres a été mis en place pour mener des réflexions sur la mouture du Senat et les mécanismes de sa création. Au moment de l’installation du régime actuel, le sujet a été largement commenté par le public et par la suite les débats se sont tassés relativement à ce dossier. Pour autant le projet n’a pas été abandonné. Au contraire, des propositions sont incessamment attendues par le Président de la République qui doit déclencher le processus de matérialisation du projet.

Ainsi dans les tous prochains jours le document sera dévoilé et par la suite les consultations vont suivre.

On peut retenir qu’après la création du Senat, le Conseil Economique Social et Culturel (CESOC) va disparaître étant donné que les missions sont presque similaires, selon des sources proches du dossier.

En réalité l’idée de la création d’un Sénat au Niger n’est pas nouvelle. La Constitution de la sixième République a bel et bien prévu la création de cette deuxième chambre au Niger mais après le coup d’état les experts auxquels les militaires ont fait appel pour la révision des textes ont biffé la partie.

Même si on peut soupçonner des visées de caser certains alliés politiques dans ce projet, il faut reconnaître que le Sénat joue un rôle important en ce qu’il offre une bonne représentativité de certaines couches socio-professionnelles d’une part et de l’autre il donne l’occasion de faire des débats pointus sur certains projets de lois. L’exemple le plus récent dans la sous-région est celui du Sénégal qui a créé son sénat mais qui est revenu là-dessus par la suite de certaines contingences.

Mato Mani

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.