Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mobilisation des ressources internes : M. Mahaman Mal Ousmane imprime ses marques

décembre 30, 2021 0 711

Les annales de l’histoire des finances publiques retiendront  certainement le nom de l’actuel Directeur Général des Impôts Monsieur Mahaman MAL Ousmane. il a fait déjà parlé de lui au SISIC (Système Informatisé de Suivi des Impôt et du Contribuable), dont il était le coordonnateur, ce vaste projet de réforme et de modernisation des procédures de contrôle et de collectes des impôts qui a abouti à l’institution de la facture certifiée.

Selon certains responsables du ministère des Finances c’est l’un des projets le plus importants, réalisé par ledit ministère. Aussi, Lors de son passage au Cadastre, Mahaman Mal Ousmane a procédé à la numérisation complète de toute la documentation foncière et autres titres du cadastre. Il en a fait un Service moderne avec des données digitalisées.

C’est donc à juste titre qu’il a été nommé à la tête de la direction générale des impôts un jour du 17 juin 2021. Qui mieux que lui, pour conduire et mettre en œuvre ces nouvelles réformes dont il a été le principal acteur, l’Alfa et l’Omega en d’autres termes. En lui confiant cette mission, le Président de la République ne s’est pas trompé. Bien au contraire. La preuve, aussitôt promu, le nouveau directeur général des impôts s’est mis à la tâche quelques jours après sa prise de fonction.

Avec tact, il a introduit la facture certifiée dans les transactions commerciales et autres prestations de services sur toute l’étendue du territoire. Ce projet qui parait comme chimérique au départ s’incruste progressivement dans nos mœurs commerciales. Cette réussite réside dans la démarche adoptée par le directeur général des impôts et ses collaborateurs, en organisant des séries de rencontres d’échanges et d’explications avec les partenaires. Pour la première fois l’équipe de la direction générale des impôts a sillonné tout le pays pour échanger avec les contribuables.

Avec cette stratégie, l’avènement de la facture certifiée est en train de connaitre un succès exceptionnel. Au stade actuel déjà on parle de plusieurs milliards qui ont été mobilisés à la faveur de cette nouvelle réforme et les contribuables se bousculent au guichet pour s’acheter la petite machine.

Ces efforts ont valu la reconnaissance des plus autorités à toute l’équipe de la DGI sous la conduite de Monsieur Mahaman Mal Ousmane qui a été décoré par le président de la République, Mohamed Bazoum à l’occasion de la fête du 18 décembre passé, en face du monde. En recevant sa médaille, le directeur général l’a dédiée à toute son équipe qui l’a accompagné dans la réalisation et la concrétisation de ce vaste projet. Il a annoncé encore d’autres initiatives pour renforcer davantage le système et mobiliser plus de ressources.

Le talent et l’ingéniosité du directeur général des impôts force l’admiration même à l’extérieur où sa démarche fait échos. Ainsi une équipe du ministère des Finances du Burkina Faso voisin a séjourné tout récemment au Niger pour s’inspirer de notre SISIC. Par la suite elle a félicité le DGI pour son génie et sa rigueur dans le travail.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.