Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Exposition universelle Dubaï 2020: Potentialités et opportunités d’affaires au Niger à l’expo 2020 de Dubaï

décembre 31, 2021 0 581

Le Niger était à l’honneur le 27 décembre 2021 à l’exposition universelle Dubaï 2020 ouverte le 1er octobre 2021 aux Émirats Arabes Unis sous le thème «Connecter les esprits, Construire le futur». Le Président de la République Mohamed Bazoum était à ce grand rendez-vous mondial organisé pour la première fois dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud) et marquant le 50ème anniversaire de la fondation des Emirats-Arabes Unis. Le jeu en vaut la chandelle! A cette trente-cinquième exposition universelle Dubaï 2020 sont attendus plus de 25 millions de visiteurs et 192 pays sur les six mois que durera l’exposition. Celle-ci est aussi une occasion de présenter au monde, les nouvelles idées, inventions et innovations qui visent à répondre aux problèmes de la planète. L’exposition a été surtout pour le Chef de l’Etat nigérien de présenter les richesses et diversités culturelles du Niger, ses potentialités minières et ressources économiques et les opportunités d’affaires qui se présentent aux investisseurs dans ce pays du Sahel ouvert, accueillant et présentant de nombreuses garanties et facilités en matière du climat des affaires.

 

Trois thèmes principaux étaient aussi à l’agenda de l’exposition: développement durable, mobilité et opportunités. Ce fut une occasion pour le Président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum d’effectuer le déplacement des Emirats Arabes Unis et de participer à la célébration de la Journée du Niger à l’occasion de l’exposition universelle Dubaï 2020. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Chef de l’Etat nigérien de justifier  la participation du Niger à cette exposition.

Pour Mohamed Bazoum, trois raisons fondamentales expliquent la participation du Niger à cet événement. D’abord les thèmes, les slogans et les objectifs de l’exposition de cette année ; ensuite la conviction intime que tout développement technologique, pour être harmonieux, doit être fondé sur l’histoire et l’observation minutieuse de la nature et enfin l’énorme richesse culturelle et historique dont dispose notre pays.

‘’Le Niger est venu s’affirmer et présenter au monde, la richesse de sa culture, de ses potentialités économiques notamment agricoles, pastorales et minières dont l’uranium, l’or et autres terres rares tels que le lithium, le niobium, le tantalium, etc.’’, a déclaré le Président de la République. Mohamed Bazoum d’étaler également les richesses en eau dont regorge le Niger:

‘’ Des recherches hydrogéologiques récentes révèlent que le sous-sol nigérien recèle des plus importantes réserves en eaux souterraines des pays du Sahel (600 milliards de m3)’’. Le Chef de l’Eta de présenter d’autres potentialités et opportunités qu’offre notre pays aux investisseurs.

L’’uranium et le pétrole et la construction d’un pipeline d’environ 2000 kms destiné à l’exportation du brut sont autant de ressources à exploiter au Niger, sans compter des perspectives économiques qui s’annoncent prometteuses dans les prochaines années.

‘’Selon les données recoupées du FMI et de la Banque Mondiale, la croissance économique attendue est de 7,8% en 2022 et de 2 chiffres en 2023’’ a soutenu le Président de la République Mohamed Bazoum, fier de présenter son pays sous les signes de la paix, de l’hospitalité et des opportunités.

Rassurant, le Président de la République a invité les investisseurs à se rendre au Niger car le climat des affaires est propice (fiscalité incitative, code des investissements attractifs prévoyant la garantie et la sécurisation des investissements, possibilités d’affaires multiples et variées).

D’autres offres relatives aux progrès technologiques notamment dans les domaines des télécommunications, des transports, des échanges financiers et bancaires qui induisent une ouverture et une intégration des marchés, une globalisation à laquelle il faut s’adapter et se préparer ont été relevées par le Président de la République.

Mohamed Bazoum d’annoncer également aux investisseurs le lancement prochain de grands projets d’infrastructures et des pôles agro-industriels en Partenariat Public Privé (PPP) ou sous forme de BOT notamment dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables.

Ce fut aussi une occasion pour le Chef de l’Etat de faire un clin d’œil spécial à l’endroit des Emirats Arabes Unis à travers l’aéroport international Diori Hamani de Niamey rénové et répondant aux standards internationaux, l’un des plus grands aéroports en Afrique de l’Ouest en encourageant les compagnies aériennes notamment émiraties à ouvrir une desserte au Niger.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le vendredi, 31 décembre 2021 17:25

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.