Imprimer cette page

Lutte contre la corruption : la HALCIA mise sur le journalisme d’investigation

janvier 01, 2022 0 527

Du 23 au 24 décembre 2021, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a organisé un atelier de renforcement de capacités des journalistes sur les techniques d'investigation. La cérémonie qui a eu lieu à la Maison de la Presse a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles, le Président du Conseil Supérieur de la Communication Dr Sani Kabir, du Président de la HALCIA M. Maï Moussa Elhadj Bachir, du Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse M. Ibrahim Harouna et plusieurs Hommes des médias.

Le PCA de la Maison de la Presse Monsieur Ibrahim Harouna de saluer l'initiative de la HALCIA en organisant cette rencontre qui va sans doute approfondir les connaissances des hommes et femmes des médias dans leur tâche quotidienne de la recherche, du traitement et de la diffusion de l’information de manière générale et sur le journalisme d’investigation en particulier. Ibrahim Harouna d’indiquer que la formation est venue à point nommé, en ce sens qu’elle aidera les journalistes à intensifier ‘’la veille et les alertes pour dissuader tous ceux qui tentent de compromettre les intérêts de l’Etat’’.

Le président de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), Monsieur Mai Moussa Bachir d'exprimer sa gratitude aux hommes de médias pour leur détermination à freiner ce fléau qu'est la Corruption, qui est'' un combat commun'' à tous», a-t-il souligné. «les médias par la dénonciation des cas de corruption, constituent sans nul doute, des véritables lanceurs d’alerte pour les organes de lutte contre la corruption mais aussi des vecteurs de changement de comportement au sein de la société», a laissé entendre Mai Moussa Elhadji Bachir.

Pendant deux jours les participants ont été outillés sur les techniques d'enquête contre la Corruption à travers plusieurs communications des acteurs aguerris en matière du journalisme d’investigation.

Une présentation sur la HALCIA par le Directeur du service d'investigation de ladite institution a édifié les participants sur le mode de fonctionnement de cet outil de lutte contre la corruption.

Le commissaire de la HALCIA, le capitaine Samaila Elhadji Issoufou d’expliquer que dans sa mission, la HALCIA met surtout l’accent sur la prévention et la répression en matière de lutte contre la corruption. Il faut signaler que pour l’exercice 2021, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a été saisie de 185 dossiers portant sur des faits de corruption.

45 plaintes lui ont été adressées. Elle a produit 10 rapports et a recouvré 10 milliards de F CFA qu’elle versé au trésor public. Ensuite s'en est suivie la communication de Monsieur Moussa Aksar, journaliste d'investigation et Président du Conseil d’Administration de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest

(CENOZO). Le Directeur de Publication du Journal «L’Evènement» a établi la différence entre le journalisme d’investigation qui consacre plus de temps avant de livrer le contenu de l’enquête et le journalisme conventionnel qui se limite à ne rapporter que les faits.

Moussa Aksar a terminé sa communication avec le partage d’expérience en matière du journalisme d’investigation avant de prodiguer des conseils aux participants.

Ahmed Sidi Balkissa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo