Imprimer cette page

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse s’insurge contre la condamnation du journaliste Moussa Aksar, Directeur de publication du Journal L’Evénement et la bloggeuse, Samira Sabou

janvier 04, 2022 0 529

 Niamey le 4 Janvier 2022 : Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse a appris avec une grande surprise, la condamnation, par la justice nigérienne, de notre confrère, Moussa Aksar, journaliste d’investigation et Directeur de publication du Journal L’Evénement et la bloggeuse, Samira Sabou, respectivement à deux (2)  et un (1) mois de prison avec sursis.

Notre confrère est condamné pour avoir relayé une enquête d’experts sur le trafic de drogue au Niger, produite par « Global Initiative », une ONG internationale, active dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée.

Pour le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, ces condamnations, prononcées le lundi 3 janvier 2022, sont injustifiées, en ce sens que le plaignant, à savoir l’Office Central de Répression et de Trafic Illicite de Stupéfiants (OCTRIS) avait déjà, retiré sa plainte, depuis le 27 décembre 2021, ce qui devait mettre fin à la procédure.

Mais quelle ne fut notre surprise de voir notre confrère injustement condamné sous le coup de la loi N° 2019-33 du 03 Juillet 2019, portant répression de la cybercriminalité au Niger.

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse condamne avec fermeté ces condamnations qui constituent un recul grave à la liberté de la presse et d’expression au Niger. Il s’insurge aussi contre le contournement de l’ordonnance 2010-035 du 04 Juin 2010, portant régime de la liberté de la presse, à chaque fois qu’un journaliste est poursuivi devant la justice.

Tout en rappelant aux autorités nigériennes et particulièrement au corps judiciaire que la liberté de presse et d’expression est un droit fondamental et inaliénable, le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse appelle ces derniers au respect strict de la Constitution du 25 novembre 2010 et de toutes les lois et règlements de la République qui consacrent ce droit.

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse apporte son soutien total au confrère Moussa Aksar et à la bloggeuse Samira Sabou dans cette épreuve injustifiée.

                                                                                                            Fait à Niamey le 4 janvier 2022

                                                                                                       Le Président du Conseil d’Administration

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo