Malgré les multiples défis auxquels fait face notre pays, notamment le contexte sécuritaire difficile et la pandémie de la covid-19, le Président de la République Mohamed Bazoum fait de l’épanouissement et de l’avenir de la jeunesse une de ses priorités. Il se colle ainsi à son engagement pris dans le cadre du programme de la Renaissance acte 3 qui fait une place de choix à la jeunesse qui constitue l’écrasante majorité de la population nigérienne. Mohamed Bazoum a fait le pari d’exploiter au mieux ce potentiel de notre pays en le transformant en dividende économique.
En seulement huit (8) mois d’exercice du pouvoir, les engagements du Président de la République se sont traduits à travers plusieurs actes. Du sport en passant par la culture et très bientôt l’emploi, les jeunes sont aux premières loges, chouchoutés par le père de la nation qui leur accorde une oreille attentive et qui leur offre des espaces d’expression pour contribuer à la construction de la Nation.
Coup sur coup, le Président de la République Mohamed Bazoum a commencé son mandat par des séries de rencontres sur l’éducation avec au centre des préoccupations l’avenir de notre système éducatif. Les structures des jeunes, des scolaires et étudiants ont été reçues par le Président Mohamed Bazoum à qui ils ont exprimé leurs attentes. Un énorme chantier de réforme est en cours pour tenir compte des profondes aspirations exprimées par cette jeunesse.
Le Chef de l’Etat a aussi tenu compte dès les débuts de son mandat des voix qui s’élèvent et qui sollicitent un appui conséquent à notre football, là aussi un autre vœu de la jeunesse qui veut comme les autres nations voir notre pays exprimer ses talents à ce niveau. Mohamed Bazoum n’a pas hésité un seul instant à annoncer l’allocation de 100 millions de F CFA par an au profit des clubs de première division pour être dans les conditions de rehausser le niveau du football nigérien.
Dans la même lancée, il a annoncé un appui conséquent pour le cinéma nigérien avec une subvention annuelle de l’ordre d’un milliard de FCFA aux cinéastes. Tout dernièrement, à l’occasion de la célébration de la fête tournante du 18 décembre 2021, le chef de l’Etat a multiplié les gestes en faveur de la jeunesse.
C’est ainsi qu’il a personnellement voulu et organisé un match de gala entre les anciennes gloires du football africain et les anciens joueurs du MENA. Le Match qui s’est déroulé en sa présence au Stade Général Seyni Kountché sous les ovations de plus de 30.000 spectateurs a donné à la jeunesse la joie et l’immense plaisir de satisfaire sa curiosité en voyant des anciennes gloires africaines dont les plus jeunes n’entendaient que de noms et surtout d’en faire des sources d’inspiration. Toujours en marge des festivités du 63ème anniversaire de la proclamation de la République, c’est des séries de concert de hautes factures qui ont été offerts à la jeunesse par le Président de la République Mohamed Bazoum. C’est le lieu de rappeler la soirée de Gala organisée le 16 décembre à l’hôtel Bravia où les invités ont eu droit à des prestations des artistes nigériens.
Dans cette dynamique de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse, le Président de la République a fait appel à la star de la musique moderne nigériane, Davido. Ce dernier dont les chansons sont aimées par la quasi-totalité de la jeunesse africaine, a émerveillé les jeunes nigériens à travers les concerts qu’il a animés au Stade Général Seyni Kountché de Niamey.
Il faut rappeler aussi la compétition E-Takara qui a permis de valoriser les productions en matière des Startups toujours dans le cadre de la célébration de la fête tournante du 18 décembre 2021. Les deux derniers mois de l’année 2021 ont été les plus riches en évènements pour la jeunesse nigérienne avec l’organisation des rencontres internationales, espaces par excellence de réflexion en vue de jeter les bases d’un avenir meilleur pour la jeunesse, telles que le 3ème sommet de la jeunesse africaine suivi du sommet mondial des jeunes filles.
Tout récemment, la jeunesse nigérienne a fait l’objet d’une attention particulière du Président de la République avec la tenue de la 42ème édition du Sabre National qui s’est déroulée à Niamey du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022.
Contrairement aux éditions antérieures, la 42ème édition du sabre nationale s’est distinguée par la marque apportée par le Président de la République Mohamed Bazoum. En plus d’effectuer le déplacement de l’arène de lutte de Niamey pour assister à la finale qui a opposé les lutteurs Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso à Aïbo Hassane, l’étoile montante de la région de Maradi, le Président de la République a mis la main à la poche. Il a gratifié les participants à ce sport roi au Niger de la bagatelle somme de 41 millionsde F CFA.
Pour le volet emploi des jeunes, objet de toutes les attentions, le Président de la République l’a aussi amorcé avec d’ores et déjà, le recrutement à la fonction publique de 344 enseignants scientifiques issus des établissements d'enseignement supérieur et 2150 contractuels du secondaire. Et vu l’ambition du Chef de l’Etat à pourvoir les établissements scolaires, les universités des enseignants en quantité et en qualité ainsi que les autres services étatiques, il est attendu un recrutement massif des jeunes à la fonction publique.
Avec toutes ces actions réalisées, celles en cours et à avenir, l’on peut sans risque de se tromper dire que, la jeunesse peut beaucoup espérer du mandat du Président Mohamed Bazoum.
Adoum Boulkassoum