Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Démantèlement d’un réseau transnational de trafic de drogue : 214, 635 kgs de cocaïne saisis et trois présumés trafiquants arrêtés

L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCTRIS) a présenté à la presse nationale et internationale sa moisson du dimanche 2 Janvier 2022.

Pour une moisson ç’en est une ! Car c’est pour la première fois que les services compétents au Niger saisissent autant de quantité de cocaïne. 214, 635 kilogrammes de cocaïnes, dont la valeur marchande en revente est estimée à 11 milliards de F CFA soit 16.800.000 euros. Un véritable exploit à mettre au palmarès de l’OCTRIS qui se positionne désormais comme l’une des structures africaines les plus actives avec des résultats probants en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants.

La cérémonie de présentation de la saisie opérée par l’OCTRIS s’est déroulée dans les locaux de ladite institution en présence du Ministre de l’Intérieur M. Hamadou Adamou Souley, du Ministre de l’élevage, Porte-Parole du gouvernement M. Abdoulkari Tidjani, du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Niamey, M. Chaibou Moussa, du Directeur Général de la Police M. Souley Boubacar et plusieurs autres responsables des Forces de Défense et de Sécurité.

214, 635 kilogrammes de cocaïnes, 450.000 comprimés PREGABALINE, 8 téléphones portables dont un thurayya, deux véhicules, deux pistolets automatiques et trois (3) présumés trafiquants dont le Maire de Fachi, telle a été la moisson présentée à la presse le mercredi 5 janvier 2022.

La valeur de la marchandise en revente est estimée à 11

milliards de F CFA soit 16.800.000 euros. Selon la porte-parole de l’OCTRIS Nana Aichatou Ousmane Bako, la drogue appartient à un réseau transnational de trafic qui s’étend du Nigeria en passant par le Mali, le Niger et la Libye où la drogue est sensée être acheminée avant d’atteindre son point de chute qui est l’Europe.

Tout est parti des informations que détient l’OCTRIS sur l’existence d’un vaste réseau de trafic de drogue qui opère entre ces pays ci-haut énumérés. C’est en ce moment que les éléments de l’OCTRIS ont dépêché une mission qui a séjourné à Maradi pour coordonner avec l’antenne régionale les actions de recherches sur le terrain, qui a permis de mettre la main sur 450.000 comprimés de PREGABALINE, a expliqué la porte-parole de l’OCTRIS. Au même moment, l’OCTRIS était sur la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali qui était sur le point d’être acheminée sur la Libye. Après investigations et recoupements des informations, l’OCTRIS a mis la main le 02 janvier dernier, sur 199 briques de cocaïne d’un poids de 214,635 kilogrammes dans un véhicule de la Mairie de Fachi dans la région d’Agadez à bord duquel voyage le Maire sur Dirkou.

Cette saisie reste à la date d’aujourd’hui, la plus grosse prise de cocaïne au Niger, a indiqué Mme Nana Aichatou Ousmane Bako.

Le Ministre de l’Intérieur M. Hamadou Adamou Souley de féliciter les éléments de l’OCTRIS pour cet exploit avant d’indiquer que le Niger est le pays qui saisit le plus de drogue en Afrique. Les efforts en la matière doivent être salués par la presse et la communauté internationale avant d’annoncer que le gouvernement va bientôt communiquer sur cette importante saisie d’où la raison de la présence du Ministre porte-parole du gouvernement à la cérémonie de présentation de la drogue et des présumés trafiquants, a ajouté le Ministre de l’Intérieur.

La dernière grosse saisie de drogue au Niger remonte au mois de mars 2021, lorsque les agents de l’OCTRIS ont saisi dans un quartier périphérique de Niamey, dix-sept (17) tonnes de résine de cannabis d’une valeur marchande de 20 milliards de F CFA (plus de 30,4 millions d’euros) en provenance du Liban via le port de Lomé.

La saisie des drogues et autres stupéfiants et quasi quotidienne au Niger grâce à la détermination des autorités qui ont mis à la disposition des éléments de l’OCTRIS des moyens conséquents pour mener à bien leur mission.

Pour rappel en juin 2018, trois tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des caisses des fruits et légumes en provenance du Maghreb, découvert dans une maison non habitée au quartier Niamey 2000, d’une valeur en revente estimée à 3 milliards de F CFA, l’équivalent de 4,5 millions d’Euros.

Plus l’Afrique de l’Ouest devient de plus en plus une plaque tournante du trafic de drogue, plus le Niger s’engage dans la lutte contre le fléau avec des saisies régulières d’importants tonnages des produits illicites.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.