Imprimer cette page

Fraude au concours professionnel de la douane : Un Colonel de douane au centre du scandale !

janvier 11, 2022 0 794

Les habitudes ont la vie dure, dit-on. Malgré les efforts fournis par la HALCIA dans la supervision et l’organisation des concours et autres tests et les mises en garde répétitives de cette autorité, certains de nos compatriotes ne parviennent pas à se dissuader et à se convaincre que les autorités au plus sommet sont déterminés à combattre le fléau de la fraude. En effet, depuis que la HALCIA a eu les coudées franches du Président de la République, elle veille désormais au grain et semble être rompu à l’exercice. Rien ne lui échappe ! La moindre irrégularité et la moindre fraude sont décelées grâce aux limiers de la HALCIA qui se sont professionnalisés dans cet exercice, à travers la mise en place du Comité de supervision des examens et concours. Dans le cadre de l’organisation du concours professionnel niveau IB et niveau II cycle préparatoire de la Douane, les superviseurs de la HALCIA n’ont pas manqué à la tâche, décelant un système de fraude encore plus insidieux dans lequel sont impliqués trois agents dont un Colonel de douane au centre du scandale.

Le dimanche 26 et lundi 27 décembre 2021, dans le cadre de l’organisation du concours professionnel niveau IB et niveau II cycle préparatoire de la Douane, les superviseurs de la HALCIA ont relevé deux cas de fraude flagrante, commise par des agents de douane.

Selon les informations en notre possession, les agents ont utilisé les moyens électroniques notamment un téléphone portable et une montre sur lesquels des sujets traités et corrigés leurs sont envoyés par leurs complices.

Les agents concernés par cette forfaiture ont été mis à la disposition de la Police Judiciaire et le Procureur de la République avisé, apprend-on de sources sûres.

Pour l’heure, les deux procédures ont été transmises aux juridictions de certaines communes de Niamey pour suite à donner.

Selon nos investigations, trois agents de douane seraient impliqués dans ladite fraude. Les épreuves sont traitées et envoyées aux candidats en salle d’examens et proviendraient des numéros dont l’un appartiendrait à un colonel de douane que la Justice doit démasquer pour son implication dans cette énième fraude qui ternit l’image de la douane et du pays tout entier.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo