Imprimer cette page

Déclaration de la CAP 20-21 : L’opposition signe un nouveau deal

janvier 11, 2022 0 628

La dernière déclaration de l’opposition du samedi 8 janvier 2022 a un double objectif. D’abord dire tout le mal qu’elle pense de ce régime et des personnalités qui l’animent, mais aussi trouver une entente entre les partis politiques qui la composent sur une nouvelle plateforme qui va guider leurs actions et régir leurs rapports. Pratiquement comme ça se passe, quand les partis politiques veulent créer une nouvelle coalition.

En réalité depuis la fin des dernières élections l’opposition n’arrive pas à trouver des sujets faisant l’unanimité en son sein autour desquels elle doit se battre. Disons même que les intérêts des partis politiques de la CAP 20-21 étaient divergents. Au moment où Mahamane Ousmane se démène pour l’annulation des résultats des dernières élections pour lui offrir gracieusement la victoire, les responsables du Moden FA Lumana pensent plutôt à leurs militants, arrêtés à la suite des insurrections qui ont suivi la proclamation des résultats, et qui croupissent encore en prison, dont l’autorité morale et d’autres grosses pontes du parti. En plus le parti de Hama Amadou a engagé des pourparlers avec le régime actuel pour une éventuelle détente dans leurs rapports et une cessation des hostilités.

Il y a le troisième groupe au sein de cette opposition, composé des partis comme le Kishin Kassa de Ibrahim Yacouba, Amin Amin de Ladan Tchiana et l’UDR TABBAT de Amadou Boubacar Cissé et consorts, tous congédiés en plein vol, qui estiment que l’opposition doit tirer au vitriol sur le régime et l’accabler des critiques pour l’affaiblir.

Du coup l’opposition ne pouvait plus parler d’une même voix parce qu’elle était écartelée entre des intérêts totalement divergents. On se rappelle qu’en dehors de quelques sorties sur des lieux de sinistres, notamment le grave incendie du quartier pays bas qui a consumé une vingtaine d’enfants et une visite à Tilabery auprès des déplacés de la commune d’Anzourou, on n’a jamais vu les leaders de l’opposition autour d’une même table depuis la fin des dernières élections. Chacun a préféré se retrancher dans son coin pour prêcher pour sa chapelle en fonction de ses intérêts.

Conscients de cette situation de blocage, les leaders de l’opposition ont profité de la déclaration du 8 janvier 2022 pour accorder leurs violons et s’entendre sur une nouvelle charte qui prend en compte les désidératas des uns et des autres. C’est les points qui sont déclinés sous forme d’objectifs dans leur dernière déclaration. On verra si dans les prochains jours cette nouvelle charte suffira pour mettre l’opposition en ordre de bataille. Une chose est sûre avec les arguments légers traduisant plus l’émotion et la haine qu’une analyse objective de la conduite des affaires publiques, brandis jusqu’ici par l’opposition, celle-ci risque encore de sombrer longtemps.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo