Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Lutte contre la Covid-19 : le Gouvernement réceptionne les premières doses du vaccin Pfizer

janvier 11, 2022 0 432

Le Ministre de la Santé publique, de la population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Maianassara a réceptionné ce samedi 8 Janvier 2022, 398 970 doses du vaccin COVID-19, Pfizer. La cérémonie de remise de la cargaison s’est déroulée à l’aéroport international Diori Hamani en présence de la chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, du représentant de l’OMS, de l’Unicef et des cadres centraux du Ministère de la Santé Publique.

Ce don qui rentre dans le cadre du programme COVAX va permettre à tous les pays du monde de disposer des vaccins qui répondent aux normes rigoureuses de sécurité et d’efficacité.

Les 398.970 doses reçues constituent une première partie d’un des 859.950 doses du vaccin Pfizer destinées au Niger. «Ce don a été fait en partenariat avec le Programme COVAX. Ces vaccins sûrs et efficaces protègeront des vies au Niger et aideront à empêcher la propagation des nouveaux variant dangereux», a indiqué la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. La diplomate américaine de rappeler que ce don est loin d’être le premier offert par son pays au Niger. «Ce don de vaccins vient s’ajouter au 947.000 doses de vaccins Johnson & Johnson offert par le gouvernement américain en juillet dernier», a-t-elle rappelée.

En s’adressant à l’assistance, la coordinatrice du système des nations unies au Niger, a salué les efforts engagés par le gouvernement du Niger depuis l’apparition de la Covid-19 en mars 2020. Elle a exhorté les populations à aller se faire vacciner afin d’atteindre le taux de 40% des populations vaccinées pour que le pays puisse répondre à la couverture universelle.

En réceptionnant le don, le Ministre de la Santé Publique et des Affaires Sociales, d’annoncer que le Niger dispose aujourd’hui des quatre (4) variétés des vaccins de lutte contre la Covid-19 avant d’expliquer les particularités du vaccin Pfizer et les dispositions prises par son département ministériel pour la conservation dudit vaccin. «Le vaccin Pfizer nécessite une conservation particulière avec une chaine de froid à moins de 8 degrés Celsius. A cet effet, notre pays dispose de 4 unités de conservation à très basse température d’une capacité de 800 litres chacune pour le stockage des vaccins Pfizer au niveau central. Aussi, très bientôt 12 autres unités d’ultra froid d’une capacité de 100 litres chacune seront installées au niveau des régions de Tahoua, Maradi et Zinder.», a annoncé Dr Illiassou Idi Mainassara.

Le vaccin Pfizer est administré en deux doses séparées avec un intervalle de 3 à 4 semaines. Il vient s’ajouter aux trois autres vaccins déjà utilisés (Johnson and Johnson, AstraZeneca et Sinopharm) avec lesquels plus de 1.426.256 personnes ont reçu une première dose et 1.011.465 personnes ont terminé la vaccination.

Le Ministre de la Santé Publique de profiter de l’occasion pour demander de nouveau aux Autorités Politiques et Administratives, aux leaders religieux et traditionnels, aux professionnels des médias, à la société civile le maintien des efforts de communication pour l’adhésion des populations à la vaccination contre la COVID-19. Dr Illiassou Idi Mainassara d’exhorter l’ensemble des populations de s’investir davantage pour l’utilisation de toutes les doses de vaccin disponibles dans notre pays. A ce jour, les partenaires qui ont fait don de vaccins au Niger à travers le mécanisme de partage de doses COVAX sont la Belgique, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mardi, 11 janvier 2022 15:01

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.