Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mouctar Mamadou lance les activités de l’AMVN

L’ancien président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, nommé Directeur de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMVN) vers la fin de l’année 2020 a lancé les activités de l’agence dont il a la charge le dimanche 9 janvier 2022. C’était sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou. Le lancement des activités de terrain de l’agence qui s’est déroulé sur le site de l’école primaire Kombo au bord du fleuve est tout un symbole. C’est l’un des sites qui a été aménagé dans le cadre du programme Niamey Nyala au moment où le même Moctar Mamoudou était président de la délégation de la ville de Niamey.

Organisé en collaboration avec la Fédération Nigérienne de triathlon, l’événement est placé sous la 1ère édition de ‘’la ville au fil de l’eau’’ marquée par une compétition de triathlon (courses à pirogues, courses à vélos, à pied, natation). Le directeur général de l’AMV, a expliqué au cours de cet événement que c’est dans le cadre du renforcement d’une synergie d’actions et dans le but de satisfaire la demande sociale croissante dans nos villes que le Gouvernement a décidé d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de modernisation et développement urbain des Villes du Niger et d’en confier l’exécution à une agence spécialisée, l’Agence de Modernisation des Villes du Niger. Selon M. Mouctar Mamoudou, l’Agence de Modernisation des Villes est une structure de mise en œuvre et d’assistance technique dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures et d’équipements ainsi que de gestion urbaine et d’assistance à la gestion des villes.

L’’AMV devait-il indiquer conduira un programme qui vise à impulser une dynamique d’urbanisation intégrée et soutenue pour relever le niveau et améliorer la qualité d’accès aux services essentiels dans les centres urbains tout en favorisant leur essor de centre économique, culturel et sportif ainsi que la modernisation du système urbain et de la gestion de nos villes.

Selon Moctar Mamoudou, ce programme d’urbanisme et d’aménagement conciliera, les dimensions économiques environnementales, sociales, culturelles, sportives qui intègrent les enjeux de démographie, de genre, d’étalement urbain, de sécurité, de nouvelles technologies, de changements climatiques pour la construction de villes modernes et durables. «Les actions de l’agence concernent aussi l’innovation et le suivi des outils de gestion urbaine, des opérations d’aménagement, d’embellissement, de rénovation urbaine à réaliser en vue d’améliorer les services à la population, de positionner nos villes au rang des villes les plus attrayantes dans la sous-région ouest-africaine, a-t-il conclu.

Mato Mani

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.