La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilés (HALCIA) est devenue aujourd’hui une institution remarquable dans le paysage des organes chargés de prévenir et de lutter contre la corruption. Sa démarche transparente, son intégrité, ses investigations lui ont valu la confiance des citoyens au point où l’on sollicite son intervention dans presque toutes les opérations de recrutement, de test et autres examens où l’égalité des citoyens devant la loi doit être garantie.
C’est surtout en 2021 que la HALCIA a été le plus sollicitée, supervisant au total trente-sept (37) concours et tests de recrutement, de sélection pour l’obtention de bourses et concours d’entrée dans des écoles et deux (2) examens de fin d’année scolaire (BEPC et Baccalauréat).
Cette mission de prévention, la HALCIA l’exerce conformément à l’article 3 de la loi n°2016-44 du 06 décembre 2016, portant création de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées. Pour ce faire, l’Institution a mis en place plusieurs instruments pour mener à bien cette mission de prévention de la corruption et des infractions assimilées dans divers domaines.
A cet effet, un Comité de supervision des examens et concours chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de supervision des examens et concours a été mis en place.
Les premières supervisions menées par la HALCIA ayant été jugées concluantes, les plus hautes autorités du Niger ont décidé d’associer la HALCIA à l’organisation et à la gestion des concours et tests de recrutement. Une lettre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en date du 27 Août 2021, viendra confirmer la volonté du Gouvernement à impliquer la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées dans cet exercice.
Ainsi la HALCIA a supervisé l’organisation de plusieurs tests et concours de recrutement, notamment :
- le concours de recrutement de quatre-vingt-treize (93) agents autonomes de l’Hôpital de Référence de Maradi ;
- les tests d’entrée à l’Ecole des Mines de l’Industrie et de la Géologie (EMIG) pour l’année académique 2021-2022 ;
- le test d’entrée à l’Ecole Nationale de Santé Publique Damouré Zika de Niamey (ENSP/DZ) ;
- les tests de recrutement pour les Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) ;
- les concours professionnels et internes des cadres de l’Action Sociale ;
- l’organisation des examens uniques de certification en santé, session 2021 dans les 8 chefs-lieux de région ;
- le concours de recrutement de treize (13) agents pour le compte de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) ;
- les concours et tests de recrutement de l’Ecole Supérieure de Télécommunication (EST) ;
- le test de recrutement de la Société Nigérienne d’Electricité
(NIGELEC) ;
- le test de sélection pour l’obtention de trente-cinq (35) bourses de Swiss UMEF University of Niger ;
- le test de recrutement de trente-cinq (35) agents pour le compte du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ;
- le concours professionnel d’entrée dans la section spéciale des Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) ;
- les concours professionnel et interne de recrutement au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification ;
- le concours de recrutement des enseignants contractuels pour le compte des Centres de Formation du Ministère de la Jeunesse et du Sport ;
- les concours professionnels d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Niamey ;
- le concours de recrutement de 50 auditeurs de justice ;
- le concours de recrutement de 200 surveillants de l’administration pénitentiaire ;
- le test de sélection pour l’obtention de 90 bourses offertes par certains instituts et écoles de formation professionnelle du Niger ;
- le concours professionnel des opérateurs radio de la police ;
- le test de présélection des agents des douanes ;
- le concours de recrutement à la Gendarmerie Nationale. De cette supervision, la Haute Autorité à la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées, a établi plusieurs constats.
Les infractions assimilées, de manière générale, les plus récurrentes relevées sont :
- Les cas de fraude par voie électronique, l’utilisation du téléphone portable en salle ;
- L’utilisation de documents non autorisés ;
- La tricherie sur des candidats
;
- La mauvaise gestion des fonds générés et/ou alloués par l’Etat et / ou partenaires pour l’organisation des concours.
Au cours de l’année 2021, la HALCIA a également supervisé les examens de fin d’année scolaire, notamment le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et le BAC.
L’objectif général de ces missions de supervision était de prévenir la corruption et les infractions assimilées lors du déroulement desdits examens.
Au terme de sa mission, la HALCIA a relevé des cas de fraude et tricherie, qui ont provoqué l’interpellation de cinq (5) personnes dans le cadre du BEPC et 101 personnes dans le cadre du BAC.
Il faut noter que tous ces cas ont été jugés par les juridictions compétentes.
Adoum Boulkassoum