Imprimer cette page

Déclaration de l’opposition : Mahamane Ousmane court toujours sur sa prétendue victoire

janvier 12, 2022 0 508

M. Mahamane Ousmane, président du RDR-Tchenji, candidat malheureux à l’élection présidentielle 2ème tour du 21 février 2021 n’en démord pas. Il réclame toujours la victoire relativement à la dernière élection présidentielle qui a consacré Mohamed Bazoum Président de la République du Niger. C’est ce qui ressort de la déclaration de l’opposition CAP 20- 21/ACC/FRC et alliés du samedi 08 janvier 2022 lue par Mahamane Ousmane à la maison des Jeunes Djado Sékou de Niamey. Il appelle d’ailleurs tous les nigériens à faire une union sacrée autour du candidat démocratiquement élu à l’issue des élections du 21 février 2021 qui n’est autre que lui-même. Il présente cette union sacrée autour de lui comme étant la seule solution à tous les problèmes qui minent le Niger aujourd’hui. Manifestement Mahamane Ousmane n’a pas l’intention de lâcher, cette victoire virtuelle à laquelle il est le seul à y croire. En tout cas, il rappelle que c’est par sagesse, qu’il a choisi la voie des juridictions pour le dénouement de ce dossier et a profité pour annoncer que le procès auquel il tient comme les prunelles de ses yeux est prévu pour le 1er février 2022 par la Cour de Justice de la CEDEAO.

Au niveau national il a épuisé toutes les voies de recours auprès des juridictions qui l’ont débouté. Son avocat compte sur une utopique annulation de 100.000 voix du Président Mohamed Bazoum dans les régions de Tahoua. MM. Mahamane Ousmane et Lirwana Abdrouhamane feignent d’oublier que la Cour de la CEDEAO n’a pas cette prérogative. Elle n’a pas non plus le pouvoir de déclarer Mahamane Ousmane vainqueur des élections. A la rigueur, la Cour de Justice de la CEDEAO, peut parler, au meilleur cas pour lui, de violation des droits de l’Homme, ce qui peut lui donner la possibilité de bénéficier de quelques subsides en guise de dédommagement. Est-ce que réellement ce que Mahamane Ousmane cherche depuis maintenant plus de huit (8) mois ?

En réalité, même au niveau de l’opposition, ce refrain de Mahamane Ousmane commence à agacer. Beaucoup de leaders de l’opposition estiment que les élections sont déjà loin derrière nous et que l’opposition politique doit changer de fusil d’épaule pour faire son combat sur des thèmes plus sérieux tels que la gouvernance actuelle et autres questions d’actualités à savoir l’insécurité, le déficit alimentaire, l’éducation ou la cherté de la vie, pour être audible auprès des militants en particulier et des nigériens de façon générale.

Cet entêtement de Mahamane Ousmane a certainement affecté la cohésion de l’opposition et l’engagement de plusieurs leaders dans leur lutte. Plusieurs signaux ont été envoyés au président du RDR-Tchenji à l’occasion de ses sorties répétitives pour parler de ce dossier parce qu’il s’est retrouvé souvent assez seul sur le prétoire pour défendre sa cause ou tout au plus entouré de quelques leaders insignifiants. Même à l’occasion de la déclaration du 08 janvier 2022, on a noté l’absence de certaines figures emblématiques de la CAP 2021.

Certains observateurs expliquent le dysfonctionnement de l’opposition à cette exigence incongrue de Mahamane Ousmane de placer le débat autour de sa prétendue victoire en tête des priorités de l’opposition à l’occasion de la dernière sortie de la CAP 20-21 des discussions houleuses ont eu lieu au niveau du comité de rédaction pour choisir les sujets à mettre en exergue. Finalement un deal a été trouvé consistant à mettre l’accent sur cette victoire chimérique et la libération de certains militants de l’opposition arrêtés à la suite des insurrections organisées après la proclamation des résultats. Par rapport à la dernière déclaration de l’opposition elle-même, on retrouve la même fixation que l’opposition a toujours entretenue autour de la personne de l’ancien président Issoufou Mahamadou, même après la fin de ses deux mandats.

A l’image des vulgaires débats des rues et des réseaux sociaux, l’opposition commence sa déclaration en parlant de 11 ans de Mahamadou Issoufou au pouvoir et tout le long du texte de déclaration il n’y a que le nom de celui-ci qui est revenu dans tous les paragraphes. Une façon de nier au Président Mohamed Bazoum toute sa légitimité, mais une façon également d’insinuer que l’ancien président de la République continue de tirer les ficelles du pouvoir comme on l’entend dans la rue. Pour le reste, la déclaration a tout simplement dépeint un tableau totalement sombre et aucune allusion sur une quelconque action  positive du régime actuel.

Pourtant, à la suite de la première évaluation des premiers pas du Président Mohamed Bazoum à la tête du pays, l’opinion publique dans son ensemble a reconnu qu’il y’a eu de grandes avancées dans plusieurs domaines en dépit des multiples défis qui se posent au pays et à la sous-région de façon globale.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo