La lutte contre la fraude des hydrocarbures engagée par les autorités nigérienne avec en tête le Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum est en train de se durcir.
La preuve a été donnée ce mercredi 12 janvier 2022 avec l’incinération de cinq (5) véhicules de fraude de carburant dans la région de Tillabéri. La première opération qui a concerné deux véhicules a eu lieu à Ballayara, un département de la région de Tillabéri située à une centaine de kilomètres de Niamey. Ces deux véhicules ayant fait l’objet d’incinération ont été saisis par la police à l’entrée de la ville.
Les deux véhicules transportaient 134.000 litres d’essence qu’ils ont transportés de Batchaka, une localité nigériane située à quelques kilomètres de la frontière nigérienne.
Interceptés dans une zone qui serait un couloir de ravitaillement des terroristes en carburant, les autorités régionales ont procédé à l’incinération des deux véhicules et le carburant fraudé a été remis à la brigade de la douane.
Une opération similaire s’est déroulée à quelques encablures de la ville de Niamey. Là aussi, c’est trois véhicules des fraudeurs du carburant qui ont été incinérés sous le regard bienveillant du Gouverneur de la région de Niamey M. Oudou Ambouka.
Le Gouverneur de la région de Niamey d’indiquer que désormais tous les véhicules saisis dans le cadre de la fraude des hydrocarbures connaitront le même sort et leurs propriétaires répondront de leur forfaiture devant les tribunaux.
Cette nouvelle tournure prise dans la lutte contre la fraude des hydrocarbures amènera les fraudeurs à réfléchir mille fois et une fois avant de s’engager dans cette activité à conséquences multiples.
La lutte contre la fraude des hydrocarbures figure parmi les priorités du Président de la République qui ne cesse de rappeler son ferme engagement de lutter contre ce fléau à plusieurs facettes. Ces fraudeurs des hydrocarbures seront encore plus effrayés quand ils verront d’autres actions d’incinération des véhicules le jour où la même mesure sera appliquée à un camion-citerne qui serait pris dans le cadre de reversement des hydrocarbures.
Mato Mani