Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Projet 330 KV Dorsale Nord de l’EEEOA : Etat des lieux des propriétés impactées par le projet au Niger !

juillet 27, 2021 0 841

Les experts de l’équipe Sauvegarde Environnementale et Sociale du projet 330KV Dorsale Nord regroupant  le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria  et le Togo sont en conclave ce lundi 26 juillet 2021 à l’hôtel Bravia de Niamey.  

Les assises vont porter exclusivement sur  l’actualisation des inventaires et du recensement  des personnes qui seront affectées par le projet.

La dorsale Nord qui sera opérationnelle à l’horizon 2024 consiste en la construction d’une ligne 330 KV reliant Birni Kebbi au Nigeria à Ouagadougou au Burkina Faso et une ligne 225 KV reliant le poste de Ouaga Sud-Est au pylône PAS de la ligne interconnexion Ghana-Burkina.

Ce projet rentre dans le cadre du système d’échange d’énergie électrique Ouest Africain qui consiste à construire une ligne à 300 kilo watt haute tension qui va transporter environ 600 méga watt qui seront partagés entre ces pays. Le fournisseur sera le Nigeria sur une longueur de 870 kilomètre dont 400 Kilomètre sur le sol Nigérien.

C’est les propriétés situées le long de la distance à parcourir sur le territoire nigérien qui seront impactées que les experts sont venus actualiser évaluer. A cet effet, un bureau d’étude nigérien a été sélectionné  à partir d’un processus d’appel de transparence pour procéder  à l’actualisation  des biens et également le recensement des personnes affectés au niveau du Niger.

«C’est un jalon important pour le projet  de lancer le processus d’actualisation des biens,  qui est une grosse attente des populations. A la fin, les populations devraient être rassurées qu’elles seront indemnisées et dédommagées pour toutes les pertes qui ont occasionnées dans le cadre de mise en œuvre de ce projet », a signalé  Mme Niambé Marie Chantal, spécialiste en sauvegarde sociale Projet WAPP Dorsale Nord. 

Pour joindre l’acte à la parole, les participants de l’atelier seront sur le terrain, notamment dans la commune rurale de Youri pour le balisage du couloir de la ligne et  collecte de données de terrain.

Une campagne de sensibilisation qui prendra en compte tous les paramètres de la question des dédommagements des personnes affectées, le long du couloir de passage de la ligne sur le territoire nigérien sera menée par un consultant.

D’une longueur de 870 kilomètres, la dorsale nord qui rentre dans le cadre du système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain qui sera fournie par le Nigeria, fait partie d’un vaste projet de mutualisation d’énergie électrique  au niveau des 15 pays de la CEDEAO. Les autres pays appartiennent à d’autres zones. La Côte d’ivoire, la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia d’un côté et de l’autre,  le Sénégal, le  Mali, la Guinée Bissau et la Gambie.

Projet 330 KV Dorsale Nord de lEEEOA 2

« L’impact  du projet, sera de sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique qui est  le plus important, pour qu’on finisse avec les coupures. Aujourd’hui, on est dans un déficit et les pays veulent mutualiser leurs efforts avec  ce projet  pour satisfaire la demande », a laissé entendre M. Gado Salifou, directeur national d’électricité au Ministère de pétrole de l’énergie et des énergies renouvelables. 

Le Projet est financé par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Française du Développement et le Nigeria.  Une fois concrétisé, il va doter les pays d’un système d’Echanges, d’Energie Ouest Africaine (EEEOA) et d’établir un marché régional de l’énergie en Afrique de l’Ouest. Il permettra également le développement judicieux et la réalisation d’infrastructures essentielles permettant à tous les pays membres de la CEDEAO d’avoir accès à des ressources énergétiques économiquement attractives.

Projet 330 KV Dorsale Nord de lEEEOA

Mahamat Moussa

Dernière modification le mercredi, 28 juillet 2021 17:47

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.