La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) envisage de déployer dans quelques jours ses équipes dans plusieurs pays dans le cadre du recensement électoral des Nigériens vivant à l’extérieur.
On se souvient que le Ministère des Affaires Etrangères a saisi il y a quelques semaines les différents chefs de missions diplomatiques et post consulaires du Niger des pays concernés par ladite opération pour leur demander de faire le point sur la situation sanitaire et sécuritaire, de procéder également à la mise en place des commissions administratives, d’identifier le personnel diplomatique ou consulaire qui doit accompagner les missions de la CENI, informer et sensibiliser les Nigériens de la Diaspora sur les modalités de l’enrôlement biométrique et d’accélérer la délivrance des pièces d’état civil aux Nigériens résidents à l’extérieur.
Aux dernières nouvelles, ce travail est pratiquement achevé au niveau des différents Etats qui n’attendent que l’arrivée des équipes de la CENI pour déclencher l’opération.
Au niveau de la CENI également les réflexions sont très avancées sur le chronogramme de ces opérations d’enrôlement et sur la composition des différentes équipes devant aller sur le terrain.
Selon les responsables de la CENI, ces missions d’enrôlement de la diaspora ont été quelque peu retardées par le retour en force de la pandémie du Covid-19 notamment en Europe et aux Etats Unis qui enregistrent un grand nombre de cas du virus omicron ces derniers temps. Toutefois, en concertation avec les différentes missions diplomatiques et consulaires, la CENI espère déclencher ses opérations dans les plus brefs délais étant entendu que les préparatifs sont presque bouclés de part et d’autre. En tout cas c’est ce qui ressort d’une réunion d’évaluation de la CENI relativement à cette question.
Les différents pays retenus ont exécuté les différentes tâches qui leur reviennent conformément aux consignes du ministère des affaires étrangères.
Au niveau de la CENI, elle dispose non seulement du budget pour la prise en charge des opérations qui tournent autour d’un (1) milliard de F CFA mais aussi des compétences techniques pour conduire à bien les différentes opérations.
Il faut rappeler qu’il s’agit d’établir la liste électorale biométrique de la diaspora qui constitue dorénavant la 9ème région, en vue de l’élection des cinq (5) députés qui lui sont dédiés, quitte à consulter à nouveau la Cour Constitutionnelle pour s’entendre sur la période de départ de leur mandat et la date de la fin.
Aux dernières élections générales 2020-2021, la CENI n’a pas pu organiser l’élection des Nigériens à l’étranger du fait justement de la pandémie du Covid-19. Il a fallu requérir l’avis du Conseil d’Etat pour organiser les élections législatives qui ont porté sur 166 postes de députés au lieu de 171 conformément à l’effectif du parlement actuel. Toutefois, le Conseil d’Etat a demandé à la CENI d’organiser ces élections complémentaires dès que les conditions sanitaires et sécuritaires le permettront.
Avec la situation établie par les différents pays, la CENI peut valablement fixer la période de cet enrôlement biométrique des Nigériens de l’extérieur mais elle peut également identifier les endroits où elle pourra envoyer ses kits d’enrôlement en toute sécurité.
Il faut noter par ailleurs qu’il y a quinze (15) pays qui ont été retenus dont douze (12) en Afrique et trois (3) pour les autres continents dans le cadre de ce recensement électoral.
Des critères ont été définis pour recenser les pays dans lesquels ces opérations doivent être menées. Ce critère est lié principalement à la présence d’une grande communauté atteignant au moins 50 Nigériens en âge de voter dans les pays en question.
Lire la liste des pays concernés :
- Algérie
- Maroc
- Burkina Faso
- Nigeria
- Mali
- Sénégal
- Bénin
- Togo
- Côte d’Ivoire
- Ghana
- Cameroun
- Tchad
- Belgique
- France
- USA
Adoum Boulkassoum