Le Président de la République Mohamed Bazoum séjourne depuis ce lundi 17 janvier 2022 dans la région de Tahoua. Il est accompagné dans ce déplacement d’une importante délégation, constituée des personnalités civiles, militaires et de hauts fonctionnaires de l’Etat. Le déplacement de Tahoua est la suite logique d’une tournée entamée en juillet 2021 par le Président de la République dans les zones affectées par les conflits armés.
Après Diffa en juillet, Maradi en Août et Tillabéri en Septembre, c’est au tour des populations de la région de Tahoua et plus précisément, celles des départements de Tillia, Tahoua et Madaoua confrontés à des problèmes sécuritaires, de s’entretenir en tête à tête, et dans leurs terroirs, avec le père de la nation.
Mohamed Bazoum a juste eu le temps de saluer le public venu l’accueillir à l’aéroport régional de Tahoua, qu’il a mis cap sur Tillia, chef-lieu du département du même nom, situé à environ deux (200) kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Tahoua, et proche de la frontière malienne.
Le choix de Tillia pour le Chef de l’Etat, s’explique par les assauts répétés des Groupes Armées non Etatiques (GANE) ayant occasionné de nombreuses pertes en vies humaines en 2021.
Avec les Forces de Défense et de Sécurité et les populations civiles, le Président de la République a longuement échangé avec ces deux composantes de cette contrée, avec en clé de voûte, présenter sa compassion et celle de la République mais aussi rehausser le moral tant des FDS que des civiles.
Face aux Forces de Défense et de Sécurité du camp militaire de la zone de défense n°4 du 43ème bataillon inter arme de Tillia, le Chef de L’Etat a salué la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur avant de félicité ces vaillants fils du pays. «Avec vous, très loin de Niamey, ici à Tillia, c’est un symbole de venir dans cette position de pointe pour ce qu’elle représente et pour ce qu’elle a représenté dans le dispositif de défense que nous avons mis en place en relation avec ce qui se passe au Mali. Je considère Tillia comme une véritable digue. Elle avait été conçue comme ça et c’est comme ça qu’elle a fonctionné. Je voudrais par conséquent vous féliciter pour le travail que vous avez accompli, pour le travail que vous accomplissez», a lancé le Président de la République face aux soldats. Mohamed Bazoum de saluer les efforts fournis par les Forces de Défense et de Sécurité dans leur mission régalienne de protéger les populations et leurs biens tant à Tillia que partout ailleurs au Niger. «Vous avez été une digue, nous avons contenu l’ennemi et nous avons pour ambition de le contenir pour le garder en respect très loin de notre territoire. Je sais que pour cela, je peux compter sur vous. Vous avez administré la preuve à plusieurs reprises. Je suis venu spécialement pour vous dire notre gratitude, pour vous dire notre fierté», a martelé le chef suprême des armées.
Devant cette population meurtrie des affres du Terrorisme, le Président de la République est venu manifester sa compassion et celle de la nation à cette communauté qui fait preuve de résilience en ce moment extrêmement difficile.
Emus par la présence du Chef de l’Etat dans leur contrée, les populations de Tillia ont manifesté toute leur joie et leur reconnaissance à l’égard du Président de la République Mohamed Bazoum qui a bravé l’insécurité, le froid, le vent et la poussière pour être avec eux.
Un attachement constant et indéfectible à la cohésion sociale
A chaque fois qu’il se trouve face à ses concitoyens, le Président de la République Mohamed Bazoum saisi l’opportunité pour attirer leur attention sur l’importance de la cohésion sociale entre les communautés. La question de paix et de la sécurité qui tient à cœur au chef de l’Etat, a été largement abordée à Tillia.
«Le gouvernement va multiplier les efforts pour le retour, la restauration et la consolidation de la paix, a-t-il évoqué». Comme preuve d’engagement de l’Etat, il a rappelé la construction des infrastructures administratives. Resté avec son statut de poste administratif pendant plusieurs années, érigé en département, la localité a bénéficié d’un camp militaire, un aérodrome, et surtout la dotation des soldats en équipement convenable. Le Président de la République de lancer un appel aux ‘’égarés’’ qui détiennent des armes afin que leurs parents, proches et amis les en dissuadent afin de renoncer au terrorisme. «J’en appelle à vous les chefs des communautés pour convaincre ces fils égarés de la nation de revenir sur le bon chemin», a lancé le Chef de l’Etat.
Ces déplacements du Président de la République apportent du baume au cœur des populations qui sentent la présence de l’Etat, ce qui constitue une preuve palpable, qu’ils ne sont pas les oubliés de la République.
Les populations de Tillia par la voix du préfet ont porté à la connaissance du Chef de l’Etat leurs doléances parmi lesquelles, la création d’un internat pour filles, l’affectation de deux sages-femmes et d’une ambulance. Le Président de la République de répondre favorablement à ces doléances dont certaines se concrétiseront dans l’immédiat.
Ces visites sur les théâtres d’opérations ont débuté après avoir ordonné et réussi les opérations du retour des déplacés internes dans leurs localités d’origine. C’est le cas des retournés d’une trentaine des villages de la commune rurale de Baroua dans la région de Diffa en juin 2021 et ceux de la commune rurale d’Anzourou au mois d’Août de la même année. A comparer aux autres pays de la sous-région victimes de terrorisme, le retour des déplacés est la parfaite réponse du Chef de l’Etat qui démontre que le Niger marque des points dans la lutte contre le terrorisme.
La tournée qui va durer soixante-douze (72) heures va conduire le Président de la République dans les localités de Bagaroua, Tébaram et Bangui. Cette dernière localité située dans le département de Madaoua a été le théâtre de plusieurs conflits intercommunautaires il y a de cela quelques années. Actuellement, le département de Bangui, localité frontalière avec le Nigéria fait face aux rapts des bandits armés réclamant des rançons après leurs forfaitures.
Pour rappel, 141 personnes avaient été tuées en mars 2021 par des présumés jihadistes dans plusieurs hameaux et campements du département de Tillia.
En mai, une patrouille de la garde nationale a fait l’objet d’attaque terroriste engendrant la mort de seize (16) soldats.
En novembre dernier, toujours à Tillia, les terroristes ont tué 25 personnes à Bakorat, un campement nomade gardé par des jeunes du comité de vigilance.
Ibrahim Moussa