Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Poursuite du séjour du PR dans la région de Tahoua: les sollicitations des populations sur l’axe Bambeye-Edir-Tébéram-Bagaroua et Illéla au Chef de l’Etat

Entamée le lundi 16 janvier 2022, la tournée en profondeur du Président de la République dans la région de Tahoua se poursuit sans répit. La journée du mardi 18 janvier 2022 a conduit la délégation présidentielle dans trois (3) départements à savoir : Tahoua, Bagaroua et Illéla. Partout où il est passé, c’est la question sécuritaire qui a constitué le principal menu suivie de celle des infrastructures de développement.

Tébéram, nouvelle cible des attaques terroristes fait les frais de la folie de ces prétendus religieux qui prélèvent des taxes (Zakat) par tête de bétail. Cette commune rurale du département de Tahoua manque aujourd’hui d’un réseau téléphonique, d’une ambulance, d’un siège de la mairie, tous saccagés lors des dernières incursions des Groupes Armés non Etatiques (GANE). La persistance des attaques armées poussent les populations à se déplacer vers des endroits plus sécurisés, a déclaré le Maire de la commune rurale de Tébaram devant le Président de la République. En plus de ces maux, les populations de la commune de Tébaram sollicitent du Chef de l’Etat, la création d’un camp militaire en plus des éléments qui effectuent des patrouilles actuellement. La création d’un internat pour les jeunes filles, la poursuite du bitumage du tronçon Sanam-Bagaroua-Tébaram et la création d’autres pistes rurales contribueront de manière significative au développement de la localité, a laissé entendre le maire.

Au delà de Tébaram, c’est l’ensemble du département de Tahoua qui souffre des affres de l’insécurité. 45 écoles sont fermées privant ainsi 8817 élèves du primaire et 916 du secondaire de l’éducation. Face à la recrudescence des attaques terroristes, Madame le préfet du département de Tahoua a sollicité auprès du Chef Suprême des Armées, la dotation de la patrouille de plus des moyens de communication et de la logistique.

En s’adressant à ses concitoyens de Tébéram, le Président de la République a salué les populations pour l’accueil empreint de chaleur qui lui a été réservé avant de dire qu’il est venu leur apporter son soutien moral pour les épreuves qu’elles endurent en ce moment difficile qu’elles  traversent. «La République ne vous a pas oublié et la République ne vous oubliera jamais, a lancé le Chef de l’Etat.

Abordant la situation sécuritaire, principal objet de son déplacement dans cette contrée du pays, Mohamed Bazoum de rassurer ses concitoyens que les dispositions seront prises très bientôt pour que la situation de paix, qui caractérisait notre pays revienne. Et pour ça, aucun sacrifice ne sera de trop pour ramener la paix, car elle n’a pas de prix.

Pour les doléances, l’une d’entre elle a déjà a été satisfaite immédiatement avec la donation d’une ambulance par la fondation NOOR de la première Dame, Hadjia Hadiza Bazoum. D’autres doléances connaitront aussi leur épilogue bientôt, a précisé le Chef de l’Etat. Sachant qu’aucun développement durable ne peut se faire sans paix, le Président de la République Mohamed Bazoum, de dire à ses interlocuteurs que le retour de la paix constitue la priorité des priorités.

 

D’autres actions en faveur des populations

D’Edir en passant par Bambèye, Tébéram, Bagaroua et Illéla, le Président de la République a annoncé aux populations visitées, les dispositions qui sont en train d’être prises par le gouvernement pour améliorer leurs conditions de vie.

Face à l’insuffisance de la production agricole dans plusieurs localités du pays, le Chef de l’Etat de porter à la connaissance de ses concitoyens de la région de Tahoua qu’il sera procédé très prochainement à la vente des céréales à prix modéré et à des distributions gratuites des vivres en fonction de la vulnérabilité. Pour le bétail, le Chef de l’Etat d’assurer les éleveurs, que là aussi, des actions concrètes seront faites en mettant à leur disposition des aliments pour bétail.

Depuis le mois de juillet qu’il a entamé des tournées en profondeur dans le pays, les citoyens des localités visitées font preuve de reconnaissance envers le Président de la République Mohamed Bazoum, qui est en train d’approcher la République à ses fils, partout qu’ils se trouvent sur l’étendue du territoire national.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mercredi, 19 janvier 2022 23:06

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.