Le Président de la République, Chef de l’Etat, dans la dynamique de concertation permanente, de dialogue et de transparence qu’il a engagée depuis son accession à la Magistrature suprême, a rencontré, le jeudi 13 janvier 2022, les principaux acteurs de la société civile nigérienne au palais de la présidence.
Durant 4 heures d’horloge, sans langue de bois, le Chef de l’Etat a entretenu ses invités sur la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut dans notre pays depuis déjà plusieurs années et sur plusieurs sujets de préoccupations nationales. Apaisement du climat politique, lutte contre le trafic des armes, de la drogue et du carburant, lutte contre la corruption, les événements malheureux de Téra, entre autres, ont été les principaux sujets de débats. Le Président de la République, dans un esprit de franche collaboration, a marqué sa disponibilité et son ouverture à toute initiative de la société civile, tendant à contribuer à faire face à tous ces défis.
La démarche du Chef de l’Etat, il faut le dire, a été favorablement accueillie et saluée par les acteurs de la société civile qui se sont engagés à faire ‘’des propositions tendant à concrétiser la volonté de décrisper le climat politique et social, et de jeter les bases d’une réflexion et d’actions collectives…’’
Imperturbable et déterminé à faire du Niger un havre de paix, le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum continue de recevoir directement les forces sociales. Acteurs de l’éducation, structures de la jeunesse, acteurs de la société civile, leaders religieux, Chefs traditionnels, les structures patronales des commerçants, presque tous les acteurs de la vie socioéconomique et politique de notre pays sont passés au palais de la présidence pour s’entretenir directement avec le Président de la République.
Toujours dans un franc-parler, Mohamed Bazoum les entretient des avancées enregistrées par notre pays dans certains domaines, mais aussi et surtout des défis de l’heure et des réponses qu’il compte apporter pour y faire face. Ce dialogue permanent voulu par le Chef de l’Etat, toujours à l’écoute de ses concitoyens, traduit sa volonté de promouvoir le principe de redevabilité et les valeurs de transparence et d’inclusivité dans la gestion de la cité.
Avec les acteurs de la société civile qu’il a invités le jeudi 13 janvier 2022, le Président Mohamed Bazoum y a consacré le temps qu’il faut pour s’écouter et se comprendre.
Toutes les questions d’intérêt national, sans tabou, ont été discutées avec le Chef de l’Etat. La question sécuritaire a occupé une place centrale dans les échanges qui ont duré quatre (4) heures de temps, de même que la lutte contre la corruption, le trafic de drogue, des armes et du carburant. La question de l’éducation, de l’insécurité alimentaire, des libertés publiques, de la justice, du dialogue politique, ont été également au centre de la rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de respect mutuel et de responsabilité. Face à tous ces défis, le Président de la République Mohamed a réitéré son ferme engagement à y faire face, sans complaisance.
Des efforts ont été accomplis et d’autres mesures sont envisagées par le gouvernement pour faire face à la situation, a annoncé le Chef de l’Etat qui a marqué son ouverture à toute proposition pouvant contribuer à sortir le pays des difficultés qu’ils éprouvent.
Saluant l’initiative et satisfaits des engagements du Président de la République, au lendemain de ces échanges, les acteurs de la société civile ont rendu publique, en toute responsabilité, une déclaration, le 14 janvier 2022, annonçant leur intention d’apporter dans les tout prochains jours, leurs ‘’propositions tendant à concrétiser la volonté de décrisper le climat politique et social, et de jeter les bases d’une réflexion et d’actions collectives visant à sortir notre de la crise grave dans laquelle il s’est installé et qui menace son intégrité et sa souveraineté’’.
Adoum Boulkassoum