Bangui, chef-lieu de la commune rurale du même nom, situé à 55 kms de Madaoua, chef-lieu du département, a constitué la dernière étape d’une tournée marathon qui a conduit le Président de la République Mohamed Bazoum dans des zones confrontées à l’insécurité dans la région de Tahoua. Ce déplacement attendu depuis fort longtemps par les populations intervient à un moment où elles sont l’objet de plusieurs menaces (sécuritaire, sanitaire, alimentaire et même éducative).
C’est une marée humaine qui attendait le Chef de l’Etat en cette journée du mercredi 19 janvier 2022. La mobilisation digne du rang de l’hôte du jour a ému la délégation présidentielle.
La ruée des habitants sur la place réservée pour accueillir le Président de la République, constitue à elle seule un motif de satisfaction pour la population, en voyant le père de la nation venir s’enquérir de leurs conditions de vie.
Saisissant cette opportunité, le maire de la commune rurale de Bangui M. Oumarou Maidawa d’égrener les doléances de ses administrés qui sont entre autres : la création d’un internat pour jeunes filles, la création d’un camp de la gendarmerie pour mettre hors d’état de nuire les bandits armés qui opèrent dans la commune à travers le vol de bétail, le kidnapping des paisibles citoyens, le trafic d’armes et des stupéfiants.
Ces actions des bandits armés ci-haut énumérées ont engendré le déplacement de 12000 nigérians réfugiés demandeurs d’asile dans la commune rurale de Bangui, a souligné le représentant résident adjoint du HCR au Niger. Ce dernier de saluer d’ailleurs l’initiative du président de la République d’être plus proches de ses concitoyens à travers les tournées de proximité.
«J’ai écouté votre maire et votre préfet. Vous faites partie des localités à problème d’insécurité avec notre frontière avec l’Etat de Sokoto», a-t-il poursuivi tout en disant aux populations qu’il est au courant de toutes les exactions commises par ces bandits. «J’ai la ferme volonté de les traquer où qu’ils aillent, leurs âmes étant déjà égarées, nous nous ferons le devoir de leur rendre la vie impossible car la voie qu’ils ont empruntée est un tunnel sans issue», a laissé entendre le Président de la République Mohamed Bazoum, devant une foule nombreuse et attentive à son intervention.
Le Chef de l’Etat d’assurer les populations de la commune rurale de Bangui que l’ensemble de leurs doléances seront examinées et trouveront des solutions.
Avant son arrivée à Bangui, le Président de la République Mohamed Bazoum a effectué plusieurs escales le long du trajet Tahoua- Bangui de plus de 200 kilomètres.
Après le département de Tillia le 17 janvier, Tébaram le 18, la commune rurale de Bangui (Madaoua) le 19, la tournée en profondeur du Président de la République dans la région de Tahoua a pris fin sur une note d’entière satisfaction pour les populations visitées. En dehors du fait qu’elle a remonté le moral des populations, elle été une occasion en or pour ces dernières de remettre au Chef de l’Etat leurs principales préoccupations dont certaines ont été réglées sur le champ.
Ibrahim Moussa,
Envoyé Spécial