Imprimer cette page

Presque un an après la campagne électorale, des portraits et fanions jonchent les panneaux publicitaires

janvier 22, 2022 0 503

Un peu plus de dix mois après les élections législatives et présidentielles, des portraits et autres effigies des candidats traient encore sur certains panneaux publicitaires de la capitale, Niamey. Pourtant la loi électorale est claire là-dessus.

L’article 94 du code électoral dispose : «Pendant la campagne électorale et dans chaque chef-lieu de circonscription administrative, ainsi qu’aux abords de chaque bureau de vote, des emplacements spéciaux pour l’apposition des affiches électorales, des fanions et autres supports de propagandes électorales sont réservés par le représentant de l’État qui en informe la commission électorale du ressort. Dans chacun de ces emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat ou liste de candidats.

L’autorité procède à l’enlèvement de tout affichage fait en dehors de ces emplacements. L’autorité veille à l’enlèvement par les partis politiques et les candidats de tous les supports et matériels de propagande électorale quinze (15) jours au plus tard après le scrutin.

La Commission électorale nationale indépendante est chargée de veiller au strict respect de ces dispositions.»

Au vu de ces dispositions, quinze jours seulement après la campagne électorale toutes les affiches, fanions et autres supports devaient disparaître. Ce qui est loin d’être le casaujourd’hui. Les autorités en charge de la question sont interpellées.

Force doit rester à la loi et les partis politiques doivent toujours donner le bon exemple, eux qui sont prompts à critiquer la moindre défaillance du pouvoir.

Mato Mani

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo