Imprimer cette page

Volonté du Président de la République sur la liberté de manifestation : le Député-Maire Moumouni Dogari s’aligne !

janvier 25, 2022 0 626

Lors de leur dernier tête à tête avec le président de la République le 13 janvier dernier, les acteurs de la société civile ont échangé sur plusieurs points qui concernent la vie de la nation avec le Chef de l’Etat. Parmi ces points figure la question des libertés publiques dont celle de manifester. Dès le lendemain de leur rencontre avec le Président Mohamed Bazoum, les représentants des structures les plus représentatives de la société nigérienne ont rendu publique une déclaration dans laquelle, ils ont porté à la connaissance de l’opinion publique nationale la quintessence de leurs échanges avec le Chef de l’Etat. C’est ainsi qu’ils ont souligné la question relative aux manifestations autorisées sur les voies publiques.

Ayant déjà une déclaration pour les 23 et 30 janvier 2022 déposées sur le bureau du Président du Conseil de Ville de Niamey, les acteurs de la société civile attendaient de savoir si les deux manifestations allaient être autorisées ou pas par le patron de la ville de Niamey.

Dans un premier temps, Oumarou Moumouni Dogari s’est opposé, avant de reconsidérer sa position deux jours plus tard. Ce revirement ou disons cet alignement s’explique par la volonté clairement affichée du Président de la République de promouvoir les libertés publiques, chose que Moumouni Dogari a confirmé dans une interview qu’il a accordée à un confrère.

Disposant des ressources humaines suffisantes notamment les forces de maintien de l’ordre pour sécuriser la manifestation et  les populations, Omar Moumouni Dogari affirme que les marches des 23 et 30 janvier sont autorisées. La marche du 23 janvier a d’ores et déjà été autorisée, c’est les organisateurs qui ont jugé utile de la reporter compte tenu des raisons qui leurs sont propres, a-t-il ajouté.

Le Président du Conseil de Ville de Niamey de dire qu’il est très ravi du dénouement heureux sur l’autorisation des manifestations publiques né de la rencontre entre le Président de la République Mohamed Bazoum et les acteurs de la société civile.

Depuis son accession à la magistrature suprême le 02 Avril 2021, le Chef de l’Etat est dans une logique d’écouter l’ensemble des couches socioprofessionnelles du pays afin de décrisper et d’apaiser la tension sociale.

La rencontre du 13 janvier 2022 était d’ailleurs la 2ème avec les structures de la société civile.

Le dialogue social étant chère au Président de la République, en l’espace de neuf (9) mois de son magistère, il s’est entretenu tour à tour avec des syndicalistes, des scolaires, des étudiants, des universitaires, des commerçants, etc…

Depuis qu’il a retrouvé son fauteuil du Président de Conseil de ville en mai dernier, c’est pour la première fois que M. Oumarou Moumouni Dogari autorise une manifestation publique dans la ville de Niamey.

Autant dire que le Député Maire s’aligne sur la dynamique du Président Mohamed Bazoum qui a toujours souhaité qu’aucune entrave ne soit faite à la liberté de manifestation. Mais autant Dogari s’aligne, autant il met à l’épreuve les organisations de la société civile en les responsabilisant en premier lieu dans l’encadrement de leurs manifestations et les risques de débordement.

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo