Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Politique : Silence troublant du MODEN-Lumana

Où est passé le MODEN FA Lumana Africa ? Voilà la question que se posent nombre d’observateurs de la scène politique nigérienne. En effet, depuis la fin des élections générales de 2020-2021, le MODEN FA Lumana de Hama Amadou se fait très discret sur la scène politique. Depuis cette période, on n’a pas souvenance d’une déclaration ou même d’un simple communiqué du MODEN FA Lumana ne serait-ce que pour se prononcer sur les sujets brûlants de l’heure, telles que l’insécurité, la crise alimentaire ou même la gouvernance actuelle tout court. Les principaux dirigeants du parti, notamment le Député Soumana Sanda de la section de Niamey, qui fait office de relève en l’absence de l’autorité morale, bien connu pour son courage et son activisme a totalement disparu des radars. Il se consacre semble-il à ses tâches administratives de l’Assemblée nationale où il occupe le poste de questeur et à des œuvres caritatives dans les quartiers de la capitale.

Du côté des activistes qui animent la toile, au nom du parti, c’est aussi le silence radio. Des militants comme Bana Ibrahim s’adonnent plutôt à des œuvres utiles, en solo, faisant des publications certes encore critiques mais allant dans le sens d’interpeller les dirigeants sur certaines mauvaises pratiques. Ce bloggeur reconnu comme étant un hamiste pur et dur ne se dérange plus ces derniers temps pour jeter des fleurs au régime s’il constate des actions positives. Même les internautes agités de la diaspora ont mis de l’eau dans leur vin. De l’autre côté, le MODEN FA Lumana boude de plus en plus les activités de l’opposition. Les partisans de Hama Amadou ont brillé par leur absence lors de la série des déclarations du candidat malheureux Mahamane Ousmane au cours desquelles il revendique une prétendue victoire aux dernières présidentielles.

Pourtant, c’est bien le MODEN FA Lumana qui lui a donné l’essentiel des voix qu’il a obtenues lors dudit scrutin. Il est important aussi de rappeler que c’est sur une longue liste de candidats aux élections présidentielles que Hama Amadou a préféré porter son soutien à la candidature de Mahamane Ousmane. Malgré tout, le MODEN FA Lumana reste indifférent face aux agitations de ce dernier qui court toujours derrière une victoire virtuelle.

Certains militants de Lumana Africa, et pas des moindres, ont reconnu publiquement d’ailleurs que la page des élections est tournée et que Bazoum Mohamed reste et demeure le Président de la République.

Cette attitude suscite beaucoup d’interrogations au niveau du public pour plusieurs raisons. D’abord étant le parti qui a le plus grand nombre de députés au niveau de l’Assemblée Nationale, le MODEN FA Lumana doit jouer son rôle de Chef de file de l’opposition. La constitution nigérienne a été assez claire sur la partition que doit jouer l’opposition pour un bon fonctionnement de la démocratie. L’ordonnance portant statut de l’opposition dit que : «L'opposition a le droit de suivre l'action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive dans le sens du renforcement de l'idéal démocratique et du progrès économique, social et culturel.

L’opposition politique peut être consultée par le gouvernement sur les questions importantes engageant la vie de la nation.» De ce point de vue, le MODEN FA Lumana est loin d’assurer pleinement ce rôle qui lui est dévolu par les textes. Il y’a du reste une certaine confusion entre le leader de Lumana à qui revient de par la loi ce rôle et le candidat de la CAP 20-21 arrivé au second tour de l’élection présidentielle et qui veut s’arroger apparemment ces prérogatives.

L’autre fait qui surprend l’opinion c’est de constater que le MODEN FA Lumana ou disons ses militants se sont soudainement assagis. On se demande s’il s’agit d’un repentir sincère ou d’une posture stratégique. Ce parti s’est illustré sur la scène politique, jusqu’à une date récente, comme une formation politique belliqueuse faisant recours à la violence dans sa  stratégie de conquête de pouvoir et de recrutement des militants.

Ce silence de Lumana n’est-il pas lié aussi à la situation de l’autorité morale, Hama Amadou, qui devait en principe garder prison mais qui poursuit son séjour à Paris grâce à la magnanimité du Président de la République Mohamed Bazoum. Ce dernier a accepté que l’autorité morale du MODEN FA Lumana reste en France durant tout le temps que son état de santé le nécessite. Ou bien les militants du MODEN FA Lumana sont-ils déboussolés par cette longue absence et n’arrive point à s’organiser pour donner vie au parti ?

C’est en tout cas, l’impression que donne le parti de Hama Amadou qui sombre dans un silence total, se faisant voler la vedette par certains leaders des partis de la CAP 20-21 qui se positionne comme étant les principaux opposants.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.