Imprimer cette page

Célébration du 31ème anniversaire du PNDS à Dosso: le Président Foumakoye Gado salue la combativité des militants

janvier 26, 2022 0 725

La Fédération PNDS-Tarayya de Dosso a célébré en grande pompe le 31ème anniversaire du parti le samedi 22 Janvier 2022 à l’Arène Salma Dan Rani de Dosso. Au cours de cette cérémonie qui a réuni les députés nationaux, les cadres du parti, les élus locaux et les responsables de l’Organisation de la Jeunesse Tarayya (OJT) et l’Organisation des Femmes Tarayya (OFT) de la fédération de Dosso, le Président du Bureau Exécutif Fédéral, par ailleurs président par intérim du parti, M. Foumakoye Gado a d’abord tenu à rendre un vibrant hommage à ses camarades rappelés à Dieu et aux Forces de Défense et Sécurité tombées sur le champ d’honneur.

Le Président Foumakoye Gado a aussi salué la mémoire de l’ancien Président de la République du Mali, Feu Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita rappelé à Dieu ce 16 janvier 2022, un grand ami du parti, a-t-il indiqué.

Pour Foumakoye Gado, 31 ans d’existence c’est presque une génération, mais c’est aussi l’âge d’or et de maturité dans la vie d’un parti politique. Mieux le Président de la Fédération de Dosso estime qu’après 31 ans d’existence, le PNDS Tarayya est aujourd’hui un grand adulte, comme l’illustre son parcours exceptionnel.

Le chemin parcouru a, en effet, permis au PNDS Tarayya d’être classé successivement 3ème parti politique du Niger après les premières élections de 1993 puis celles de 1996 avant d’occuper le 2ème rang à l'issue des élections de 1999 et encore celles de 2004, avait rappelé Foumakoye Gado.

Un parcours glorieux qui permettra au parti de continuer son ascension et après 20 ans d'opposition politique, de remporter en 2011 les élections présidentielles en faisant élire son candidat de toujours, Mahamadou Issoufou, au poste du Président de la République. Cet exploit sera réitéré en 2016 en lui accordant un deuxième mandat, a déclaré fièrement le Président par intérim du parti.

Poursuivant toujours dans le rappel du parcours du parti sur la scène politique nationale, Foumakoye Gado de déclarer que le PNDS Tarayya remporta toutes les élections de 2020-2021 avec notamment un classement de premier rang aux élections municipales en termes de nombre de conseillers et en nombre de maires ;

- Premier rang aux élections régionales en termes de nombre de conseillers et de présidents de conseillers régionaux soit (7/8) ;

- Premier aux élections législatives avec 79 députés sur 166 ;

- Et enfin premier aux élections présidentielles à l’issue du premier et second tour.

Parti politique dominant de la scène le PNDS Tarayya compte aujourd’hui 79 députés.

Le président Foumakoye Gado de faire remarquer que cette progression est réalisée au niveau de toutes les régions. Citant le cas de la région de Dosso, il a rappelé que le parti a évolué de la 4ème, 3ème place lors des premières élections de 1993 à la première place en 2011, 2016 puis 2020- 2021 avec pour ces dernières élections une nette progression dans tous les départements.

‘’Cette évolution et ces victoires nous les devons à votre conviction, votre engagement militant, à votre persévérance à votre combativité dans l'adversité, à votre discipline pour préserver l'unité et la cohésion du parti’’ a soutenu le Président par intérim du PNDS avant de considérer que le secret au PNDS c’est ‘’L'unité, la discipline, la solidarité’’.

Il invitera les militantes et militants à continuer à préserver ces valeurs qui sont indispensables pour l'atteinte de futurs objectifs.

Au cours de la cérémonie du 31ème anniversaire du PNDS, le président par intérim n’a pas manqué de rappeler le contexte sécuritaire préoccupant sur le plan national et sous régional, marqué par le terrorisme, le narcotrafic et le banditisme armé.

Foumakoye Gado estime face à ces maux que ‘’Nous devons dans ce combat en toute responsabilité et dans un esprit citoyen et patriotique soutenir les efforts du gouvernement et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS)’’, avant de souhaiter ses meilleurs vœux de santé, de paix et de prospérité à l’ensemble des militantes et militants.

Mato Mani

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo