En moins de neuf (9) mois de gouvernance, le Président de la République Mohamed Bazoum a effectué plusieurs visites en profondeur du pays pour échanger directement avec les populations et s’enquérir de leurs réelles préoccupations. Il a visité en si peu de temps les régions de Diffa, Maradi, Tillabéry et Tahoua. Qu’il s’agisse de l’insécurité, de la situation alimentaire, de la cohabitation entre les communautés, de l’éducation et de l’état des infrastructures de base, le Président Mohamed Bazoum ne néglige aucun sujet d’intérêt national pour se déplacer dans les confins du pays pour aller réconforter les populations, échanger et discuter avec elles afin d’apporter ou de dégager des pistes de solutions. Partout où il est passé, le message était le même : rassurer les populations sur l’engagement et la détermination de l’Etat à assurer leur sécurité mais aussi discuter avec elles de leurs préoccupations.
Une politique de proximité qui soulage les populations heureuses de recevoir la visite de la plus haute autorité du pays apportant un message d’espoir, d’assurance et de paix. Plus que jamais populaire, Mohamed Bazoum reste à l’écoute des populations et cherche autant que faire se peut à répondre à leurs aspirations les plus profondes.
A plusieurs reprises, il a bravé l’insécurité, les intempéries et les hostilités de l’environnement pour aller à la rencontre des populations. Au temps fort du mouvement terroriste Boko Haram, il n’a pas hésité à se rendre dans les foyers les plus dangereux et les plus craints de la région de Diffa pour apporter son soutien à la population et aux forces de défense et de sécurité qui se sacrifient de jour comme de nuit sur les théâtres de combat mais aussi apporter des solutions immédiates ou des pistes de solutions pour le règlement de ce conflit et le retour à la sérénité dans les localités concernées.
Le Président Mohamed Bazoum a posé son hélico à Bosso dans la région de Diffa pour constater de visu l’ampleur de l’insécurité mais aussi les conditions de travail des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Il a fait hameau par hameau, dans les pistes sablonneuses de la région du Lac Tchad, pour apporter son soutien moral aux populations et leur affirmer l’engagement de l’Etat à sécuriser toutes les populations du Niger où qu’elles se trouvent. A cette occasion, le Président a organisé le retour et la réinstallation des plusieurs populations déplacées durant des années dans leurs villages respectifs.
Ce fut le cas de Baroua se situant sur les berges du Lac Tchad, une grosse bourgade abandonnée depuis 2015 par ses habitants du fait des attaques répétitives du groupe terroriste boko haram. C’est avec une grande émotion que les populations de ce village ont savouré le retour à la terre natale. Cette réinstallation de Baroua et des autres bourgades environnantes a été suivie par la sécurisation totale des lieux mais également par la reprise des activités socioéconomiques traditionnelles.
Après cette visite de terrain, le Président de la République et sa délégation ont érigé leur quartier général dans le chef-lieu de la région de Diffa où il a tenu plusieurs réunions avec différentes couches socioprofessionnelles régionales, notamment les autorités administratives, coutumières et religieuses, la société civile et les forces de défense et de sécurité.
Après ce round d’échanges plusieurs décisions importantes ont été prises en vue d’un retour total de la paix dans le manga. Le Président de la République a mis à profit cette visite pour féliciter et encourager les FDS pour leurs sacrifices dans le cadre de leurs missions. Après Diffa, ce fut la région de Maradi où le Président de la République est allé également rencontrer les populations vivant le long de la frontière avec le Nigeria, victimes d’attaques et d’enlèvements par les bandits armés. Il a longuement échangé à cœur ouvert à chaque étape avec les populations pour cerner le contour du phénomène. Il s’est rendu dans plusieurs villages dans les communes de Gabi, Dan Issa, Sarkin Yama, Safo et Tibiri où les populations vivaient le cauchemar permanent de ces attaques.
Ce voyage a donné beaucoup d’espoir aux populations surtout que ce déplacement a été l’occasion de prendre des solutions communes en concertation avec les pays voisins du Nigeria qui ont permis de réduire considérablement la fréquence des attaques. Le Président a donné des consignes fermes sur les dispositions à prendre pour sécuriser totalement ces villages frontaliers du Nigeria. Puis est venu le tour de la Région de Tillabéry où Mohamed Bazoum s’est rendu successivement dans les communes d’Anzourou et de Banibangou en dépit des menaces sécuritaires graves. Mohamed Bazoum a posé son avion dans la brousse de Anzourou, une zone réputée extrêmement dangereuse infestée par les groupes terroristes radicaux pour échanger avec les populations de l’Anzourou qui venaient d’être réinstallées après leur débandade suite aux assauts des Groupes Armés Non Etatiques (GANE). Comme dans la région de Diffa, un dispositif a été spécialement mis en place pour permettre aux populations de vaquer normalement à leurs occupations. De même à Banibangou qui a essuyé une attaque au cours de laquelle plus d’une cinquantaine d’habitants de la localité ont trouvé la mort dont le Maire lui-même, le Président est allé partager la douleur de la population après ce drame mais également rassurer les populations de Banibangou sur les missions régaliennes de l’Etat consistant à les sécuriser. Il a annoncé plusieurs gestes au profit de cette population exposée déjà à l’insécurité alimentaire du fait des mauvaises récoltes. Et tout récemment, le Président Mohamed Bazoum était l’hôte des populations de Tahoua où il a également visité les localités victimes d’insécurité. C’est ainsi qu’il a fait cap sur Tillia, dans la partie nord de Tahoua qui a enregistré plusieurs morts ces derniers temps à la suite des attaques terroristes ou des accrochages avec les milices d’autodéfense locales. Le message était le même. Rassurer les populations sur l’engagement et la détermination de l’Etat à assurer leur sécurité mais aussi discuter avec elles de leurs préoccupations. Là également les populations de cette commune géographiquement isolée et qui est un sanctuaire des mouvements terroristes se sont senties soulagées de recevoir la visite de la plus haute autorité du pays apportant un message d’espoir, d’assurance et de paix.
Par la suite, le Président a fait l’axe Illéla, Bagaroua, Tébaram un autre couloir des mouvements armés non étatiques qui mérite d’être suivi de près. Ces dernières semaines on a enregistré trois attaques successives sur Tébaram qui manque aujourd’hui de siège de la Mairie, des antennes de réseau téléphonique, d’ambulance pour le district sanitaire et de plusieurs autres infrastructures, toutes dévastées et brûlées par ces criminels. Le Président de la République est allé s’enquérir de l’ampleur des dégâts et séance tenante, certaines questions ont été prises en charge dont le problème de l’ambulance du district sanitaire de Tébaram.
Au troisième jour, le Président Mohamed Bazoum a visité les communes de Madaoua et Bangui et a marqué plusieurs escales le long de son chemin pour échanger avec les populations. A Bangui, il a visité le centre des déplacés internes et externes qui sont venus du Nigeria dont le nombre est estimé à plusieurs milliers vivant dans des conditions sanitaires déplorables et dans une psychose permanente. Tout le long de cet axe qui devient aussi un pôle d’insécurité, le Président de la République, plus que jamais populaire, a pris l’engagement de renforcer le dispositif sécuritaire. Pour les populations réfugiées de Bangui, il a promis de les mettre dans des conditions acceptables en attendant leur retour dans leurs villages respectifs tout en leur prodiguant des sages conseils sur la conduite à tenir dans ces moments difficiles.
Adoum Boulkassoum