Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Lutte contre la drogue : 214,63 kg de cocaïne incinérés

Le Ministre de la justice garde des sceaux M. Ikta Mohamed a procédé à l’incinération de la cargaison de cocaïne saisie le 2 janvier dernier par les éléments de l’OCTRIS dans la région d’Agadez. L’opération d’incinération qui a eu lieu ce mardi 25 janvier 2022 s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que des journalistes.

Il a fallu 5 heures d’horloge pour venir au terme du processus qui a débuté par le test de la cocaïne sachet par sachet l’ensemble de 199 sachets qui pesaient les 214,63 kilogrammes. C’est sous le regard vigilant des journalistes et autres témoins que les experts de l’OCTRIS épaulés par des éléments de l’Interpol que l’opération a été menée de bout en bout.

Démarrée à 12 heures, il a fallu en début de soirée plus précisément à 17 heures après un décompte minutieux effectué par un journaliste sous le regard bienveillant de l’assistance pour que les capsules soient mises en flammes.

En procédant à la mise à feu de la drogue, le Ministre de la justice garde des sceaux M. Ikta Mohamed a rappelé le processus à suivre auprès de la justice en cas de saisie de drogue qui a atteint son épilogue avec la dernière étape qui est celle d’incinération de la drogue. «Cette quantité importante de drogue a fait l’objet de scellé déposé au greffe du Tribunal de Grande instance Hors Classe de Niamey», a laissé entendre le ministre de la justice avant de préciser la légalité de l’incinération de ce produit prohibé.

«L’incinération, de celle-ci est en parfait accord avec l’ordonnance n°99-42 du 23 septembre 1999 relative à la lutte contre la drogue à son article 142 stipule que : «sauf dans les cas où la conservation des plantes et des substances saisies est absolument indispensable à la procédure, l’autorité judiciaire ordonne et fait exécuter dans les plus bref délais, après la saisie ou après le prélèvement d’échantillons : - la destruction complète des autres plantes ou substances qui doit être réalisée immédiatement et par les moyens les plus appropriés, en présence d’un représentant de l’autorité judiciaire et des membres d’une commission dont la composition est fixée par un arrêté du Ministre de la Justice ; dans le cas où la conservation des plantes ou des substances aura été jugée indispensable à la procédure, leur remise ou leur destruction sera définitive. ».

Pour rappel, la drogue incinérée ce mardi 25 janvier 2022 a été saisie dans le véhicule du maire de Fachi début de ce mois de janvier et a été présentée à la presse le 5 janvier 2022.

La valeur marchande de la drogue s’élève à 11 milliards de F CFA. C’est pour la première fois que les éléments de l’Office Central de Répression et de Lutte contre les stupéfiants (OCTRIS) mettent la main sur une quantité aussi importante de cocaïne dans notre pays.

Dans une conférence de presse qu’il a animée le 11 janvier 2022, le Ministre de l’élevage porte-parole du gouvernement M. Abdoulkadri Tidjani a indiqué que les cargaisons de drogues saisies ces six (6) dernières années ont une valeur marchande de 93.643.473.997 F CFA.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.