Imprimer cette page

Rude bataille autour du poste du DG de la LONANI

janvier 28, 2022 0 818

Depuis plusieurs semaines la nomination au poste de Directeur Général de société Loterie Nationale du Niger (LONANI) est bloquée du fait de la mésentente entre les deux branches rivales de la section MNSD de Maradi. A plusieurs reprises les noms des prétendants à ce poste ont été envoyés en Conseil des Ministres mais qui ont fini par être rejetés faute de consensus et d’unanimité au niveau de la section de Maradi à laquelle revient le poste selon la clé de partage instituée par le parti. Dans un premier temps, c’est M. Adamou Jadi, présentement Secrétaire Général adjoint à l’Assemblée Nationale, président par intérim de la section régionale de Maradi qui a envoyé son propre nom en catimini sans requérir l’avis de ses collègues. Il a réussi à franchir l’étape du Conseil des Cabinets mais une fois au Conseil des Ministres, sa candidature a été purement et simplement rejetée. C’est ainsi qu’il a introduit en deuxième chance le nom d’une autre femme militante du MNSD de la section de Maradi mais qui est issue du groupe de ceux qui ont désobéi aux consignes du parti en battant campagne pour le candidat de l’opposition au second tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021. Face à ce blocage, le dossier a atterri sur la table de réunion du Bureau Politique National tenue tout récemment pour discuter de la vie du parti et des problèmes qui le gangrènent. A cette occasion, le Président du parti Monsieur Seïni Oumarou a réitéré que le poste reste et demeure dans le quota de la section de Maradi.

Il revient aux responsables régionaux du parti de chercher un modus vivendi et de s’entendre sur un nom qui sera transmis par ses soins au Premier Ministre. Malheureusement le clan de Djaneidou Gado Sabo et de Jadi Adamou, en lieu et place d’une réunion élargie et consensuelle se sont retranchés chez l’ancien Ministre Hassane Yari pour procéder à cette désignation, selon des sources proches du parti.

L’oiseau rare qu’ils ont déniché est un militant du MNSD vivant à l’extérieur, notamment aux Etats Unis d’Amérique mais qui est malheureusement de leur obédience, c’est-à-dire du clan rebelle qui a battu campagne contre la candidature de Mohamed Bazoum. Toutefois, ils développent l’argument selon lequel ce dernier a bénéficié du soutien des différentes sous-sections départementales du parti qui sont au nombre de neuf (9).

Mais selon le clan de Moussa Mamane Doutchi, il s’agit plutôt de trois sections départementales, car les autres signatures ne sont pas portées par les personnes qualifiées en pareille circonstance.

Avec ces tiraillements au niveau des deux ailes à Maradi, la situation reste encore bloquée et les militants de la région de Maradi ne parviennent pas à s’entendre pour communiquer le nom de leur candidat à cette nomination au poste de Directeur Général de la LONANI. Si le statuquo perdure, on risque d’assister à une situation identique à celle du Secrétaire Général dans laquelle la région de Maradi a fini par perdre le poste à cause d’une guéguerre sans fin entre M. Tidjani Abdoul Kadri et M. Moussa Mamane Doutchi.

En tout cas les autres sections ont commencé à se frotter les mains et à lorgner le poste de Directeur Général de la LONANI qui risque de tomber dans le panier commun.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le vendredi, 28 janvier 2022 08:14
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo