Imprimer cette page

Situation au Burkina Faso: apologie des coups d’Etat au Niger !

janvier 28, 2022 0 655

L’exaltation des coups de force, des putschs, c’est ce à quoi on assiste au Niger depuis la chute du président Roch Mark Christian Kaboré balayé par une junte militaire au Burkina Faso.

Ce malheureux évènement pour le moins condamnable et répugnant a délié plus que jamais certaines langues dans les milieux politiques et de la société civile. Les visages se découvrent et les souhaits ouvertement exprimés, sans retenue et sans gans, sur les réseaux sociaux.

Depuis le précédent mandat du Président Issoufou Mahamadou, certains de nos compatriotes caressaient ce rêve avec la révolution qui a emporté le président Burkinabè Blaise Compaoré et celle du M5 au Mali qui a considérablement affaibli le pouvoir de Ibrahim Boubacar Keita. Ce rêve nauséabond et cauchemardesque de négation de l’ordre démocratique, s’était révélé à travers plusieurs déclarations des partis politiques de l’opposition et de certaines organisations de la société civile nigérienne qui appelaient quasiment à l’insurrection, à l’image de la révolution burkinabé ou des soulèvements populaires du Mali.

Les populations nigériennes n’ont guère cédé à ces chants de sirène et le régime a tenu offrant l’opportunité et la fierté aux nigériens de vivre leur première alternance démocratique en assistant à une passation de pouvoir entre deux présidents de la République élus.

Au lieu de tirer les leçons de ces échecs, les partisans des coups d’état reviennent encore en force après l’irruption des militaires en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Ils ne se cachent plus et estiment exprimer de simples opinions et ouvrent même le débat. Le comble est que ceux qui condamnent ces coups de forces ou qui trouvent qu’ils ne se justifient pas, sont considérés par eux comme des lâches ou des valets locaux de l’impérialisme.

Face à cette situation grave de remise en cause de l’ordre démocratique, les partisans de cette option au Niger s’amusent sur la toile. A qui le prochain tour ? Le Président Bazoum ne dort plus au Palais ! Des souhaits à peine voilés de voir le président nigérien subir le même sort que les Chefs d’Etat des trois autres pays.

Mais c’est mal connaître le Président Mohamed Bazoum que de croire qu’il ne dormirait plus au Palais, une fausse information du reste rapidement démentie par les services de la Présidence. Les nigériens l’ont vu à l’œuvre sur le front, dans les foyers les plus redoutables, destinations que beaucoup de Conseillers en sécurité pourraient lui, déconseiller s’adressant aux populations locales et aux militaires déployés sur le terrain.

Il est vrai que deux des Etats affectés par cette vague de coup d’Etat, en l’occurrence le Mali et le Burkina Faso ont en commun avec le Niger l’insécurité qui affecte durement les populations depuis plus de sept (7) ans. Pire le Mali s’est quasiment effondré et le Burkina Faso infesté par les groupes terroristes. Mais le Niger, il faut le dire, fait figure de forteresse en préservant l’intégrité de son territoire. Certes, le pays a payé un lourd tribut aux incursions des groupes armés terroristes mais il tient débout grâce à la clairvoyante anticipation de ses dirigeants et à la combativité des Forces de Défense et de Sécurité. Pour preuve au cours des élections générales de 2020-2021, malgré l’insécurité, les candidats ont battu campagne dans toutes les contrées du Niger sans aucun incident. Quoi qu’on dise le Niger est loin d’être le Mali, le Burkina Faso dans la gestion des questions sécuritaires qui est le principal alibi de la remise en cause de l’ordre démocratique.

Ceux qui font l’apologie des coups d’état se basant sur cet argumentaire doivent encore attendre, car les nigériens ont atteint une maturité politique insoupçonnée et ne se laissent plus emporter par les vendeurs d’illusions, qui plus des mauvais exemples, encore moins nos forces de défense et de sécurité plus que jamais républicaines et aguerries et qui ont une claire conscience du défi sécuritaire auquel ils font vaillamment face.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo