Dans la nuit du 28 au 29 Janvier 2022 tôt le matin, les éléments de Boko Haram à bord de plusieurs véhicules lourdement armés et de centaines de motos ont attaqué une position des Forces de Défense et de Sécurité basée à Chétima Wangou à quelques encablures de la Komadougou Yobé. Ils ont profité du début du retrait du Lac pour se frayer un chemin et faire cette incursion sur le territoire nigérien. En réalité, les FDS étaient déjà en alerte permanente parce qu’elles savent bien que l’étiage de la Komadougou Yobé correspond à la période au cours de laquelle, les éléments de Boko Haram multiplient les attaques sur leurs positions.
Ainsi, la réponse des Forces de Défense et de Sécurité a été prompte et énergique. Après plusieurs heures de violents combats, les éléments de Boko Haram ont été mis en déroute par les FDS enragés et animés par la hargne d’en découdre avec l’ennemi. Le bilan de cet affrontement selon les sources officielles est le suivant :
Trois (3) véhicules des éléments de Boko Haram totalement détruits, un véhicule abandonné et une dizaine d’éléments de Boko Haram tués. Dans leur débandade, les éléments de Boko Haram ont pu emporter plusieurs blessés avec eux certainement.
Du côté des FDS, on n’a enregistré aucune victime ou une perte en matériel à l’issue de ces combats.
A cette occasion, le Ministre de la défense nationale M. Alkassoum Indatou a d’ailleurs fait un communiqué pour féliciter les FDS pour cette victoire et a réaffirmé au nom du Président de la République, Chef suprême des armées, la confiance des autorités dans ‘’leur capacité et volonté de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national’’.
Il a remercié également les partenaires de la force multinationale mixte (FMM) pour leur appui.
Cette éclatante victoire de nos FDS sur les éléments de Boko Haram a été perçue avec beaucoup de soulagement au niveau du public en général et au niveau des populations de la région de Diffa en particulier.
La défaite infligée à Boko Haram restaure un climat de confiance et de sérénité au niveau des populations mais elle rajoute aussi à la détermination des FDS qui se sacrifient de jour comme de nuit pour protéger les populations.
C’est aussi le résultat de plusieurs actions déployées par le Président de la République Mohamed Bazoum qui a pris l’engagement de faire de la sécurité sa principale priorité.
Durant la période de huit (8) mois passée à la tête du pays, le Président de la République a visité tous les foyers d’insécurité pour échanger avec les populations locales et les forces de défense et de sécurité pour affiner les meilleures stratégies afin de combattre efficacement ces criminels. Au cours de ces visites, il a tenu à remonter le moral des troupes comme il a promis aussi de les doter de plus de moyens logistiques et de les mettre dans les meilleures conditions pour l’accomplissement de leur mission. Le Président de la République a donné des instructions pour la réinstallation de tous les déplacés internes à leurs villages et hameaux respectifs. Ces opérations qui ont commencé dans les régions de Diffa notamment avec le village de Baroua et Tillabéri avec la commune d’Anzourou sont suivies des mesures de sécurisation mais aussi des actions d’accompagnement des populations pour qu’elles reprennent leurs activités socioéconomiques classiques.
Le Président de la République a appelé les populations à démystifier le phénomène d’insécurité et à être plus résilientes dans cette épreuve.
La victoire des FDS basés à Chétima Wangou n’a fait que conforter cette vision.
Adoum Boulkassoum