Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Message de l’opposition au Peuple malien : Mahamane Ousmane réchauffe son dossier

février 02, 2022 0 782

Le Président du RDRTchendji, candidat malheureux à l’élection présidentielle 2ème tour du 21 février 2021, ne rate aucune occasion pour rappeler sa fameuse saisine de la Cour de Justice de la CEDEAO et surtout de l’encenser.

Le 25 janvier 2022, au nom de la Coalition CAP 20- 21, ACC, FRC et ALLIÉS, il transmettait à l’Ambassade du Mali au Niger, un document intitulé «Message de soutien et de solidarité au peuple frère du Mali suite aux mesures d’isolement et à l’embargo économique et financier imposé par l’UEMOA et la CEDEAO.» Dans ce document, Mahamane Ousmane et ses amis estimaient que les sanctions prises à l’encontre du Mali sont ‘’en violation de l’esprit des Traités constitutifs des deux Institutions, sont en réalité la démonstration marquante des dérives de ces organisations.’’ Autant ils considèrent que la CEDEAO a commis une ‘’déconvenue’’ autant ils pensent qu’on peut faire confiance à un démembrement de la CEDEAO qu’est la Cour de Justice communautaire.

Un clin d’oeil qui n’est pas passé inaperçu car c’est tout l’objectif de Mahamane Ousmane qui attend que le 1er février la Cour de Justice de la CEDEAO se prononce en sa faveur dans le contentieux qui l’oppose avec l’Etat du Niger par rapport à la dernière élection présidentielle relativement à laquelle il revendique toujours la victoire.

Vouloir d’une chose et son contraire est aujourd’hui la chose la plus prisée par les leaders de l’opposition politique nigérienne qui tient des discours les uns plus contradictoires que les autres.

Qu’il s’agisse des responsables gouvernementaux ou des institutions sous régionales, l’opposition politique nigérienne ou du moins ces principaux animateurs les apprécient en fonction de leurs intérêts égoïstes mais pas de celui du peuple au nom duquel ils prétendent agir.

Dans tout le discours transmis à l’Ambassade du Mali au Niger par Mahamane Ousmane et ses alliés, ce qui l’intéressait c’est ce passage qui trahit toute la salve déversée sur les sanctions prises à l’encontre du Mali sur la décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO :«En effet, une simple saisine pour avis de la Cour de justice de la CEDEAO, créée à cet effet en vertu de l’article 15 dudit Traité, suivant le protocole additionnel A/P.1/7/91, qui a fait ses preuves à travers ses arrêts et avis rendus, de par sa compétence prévue à l’article 8 dudit protocole, aurait suffi», entonne le message avant d’affirmer clairement que «Notre Coalition continue de faire confiance à la Cour de justice de la CEDEAO».

Et la CAP 20-21 de dévoiler son jeu, ‘’C’est dans cet esprit que le candidat de notre Coalition, le Président Mahamane Ousmane qui, de toute évidence, a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021 au Niger, a choisi, en toute sagesse, de faire recours à ladite Cour afin de faire prévaloir et de préserver les valeurs de l’Etat de droit, de la démocratie et de la paix suite au contentieux électoral le plus grave connu par notre pays’’.

En vérité derrière l’élan de solidarité manifestée à l’endroit du peuple malien se cache l’obsession de Mahamane Ousmane suspendu au sort de sa saisine de la Cour de la CEDEAO et dont la décision est attendue le 1er février 2022. Il ne s’agit donc ni plus ni moins que d’un clin d’oeil à l’endroit de l’institution judiciaire communautaire, seule crédible aux yeux de l’opposition nigérienne. Du moins pour l’instant !

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.