Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Nominations des conseillers à Assemblée nationale : la coalition au pouvoir casse la poire en deux !

février 04, 2022 0 832

Il y a quelques jours l’ambiance était quelque peu surchauffée au niveau de la coalition au pouvoir relativement à la question des nominations des Conseillers à l’Assemblée nationale dont d’aucuns trouvaient le nombre trop élevé.

Il a été remarqué que le nombre des Conseillers grimpait à une vitesse exponentielle. Selon certaines informations, le nombre de ces derniers oscillait autour de 500, il y a quelques jours.

Il est vrai que l’Assemblée nationale s’est habituée à la pléthore de Conseillers. On parlait de plus d’un millier de conseillers durant les législatures antérieures. Depuis un certain temps cette institution était devenue la boite à pandore, un fourre-tout ou un Etat dans un Etat, où sont casés les militants en guise de récompense. L’assemblée nationale a la possibilité de se prêter à cette gymnastique car c’est elle qui vote son propre budget et à ce titre, elle se fait la part belle en se donnant tous les avantages.

Dans le dernier rapport de la Cour des comptes, il a été noté noir sur blanc que l’Assemblée nationale refuse de se plier à l’exercice du contrôle des comptes auquel est soumis tous les services et administrations publiques.

Aujourd’hui les autorités en place ont décidé d’assainir sinon de mettre fin à cette pratique. C’est ainsi que le nombre de Conseillers a été examiné à l’intérieur de la majorité au niveau des premiers responsables particulièrement le Président de l’Assemblée Nationale Seyni Oumarou et certains responsables du PNDS. A l’issue de cette réunion, il a été décidé de casser la poire en deux. A défaut de chasser les Conseillers qui ont été nommés, la coalition a opté pour une réduction considérable de leurs revenus. Cette mesure qui a été beaucoup saluée au niveau du public permettra à l’Assemblée de caser quelques nouveaux conseillers indépendamment de la coloration politique.

Adoum Boulkassoum                 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.