Imprimer cette page

Initiative Spotlight: démarrage de la phase II pour améliorer l’avenir des femmes et des filles du Niger

février 05, 2022 0 871

La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Madame Allahoury Aminata Zourkaleini a présidé ce mardi 1er février 2022, la 4ème réunion du comité de pilotage du programme Initiative Spotlight. La cérémonie qui s’est déroulée au centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey a rassemblé autour d’une même table des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales et des structures de la société civile nigérienne.

Lancée en Novembre 2019, l’Initiative Spotlight Niger amorce désormais sa deuxième phase à partir de ce mois de février 2022. C’est en prélude au démarrage de cette phase ultime à travers laquelle les parties prenantes vont avec les leçons apprises des phases précédentes vont mieux coordonner les activités afin d’avoir des résultats probants avec pour finalité l’amélioration de l’avenir des femmes et filles du Niger.

La 4ème réunion du comité de pilotage a permis aux participants de statuer sur quatre (4) points notamment : Confirmé l’état d’exécution des recommandations émises lors de la troisième réunion du Comité de Pilotage du 20 Juillet 2020 ; Confirmé les livrables et le niveau d’exécution financière du programme de 2019 à 2021 soit toute la première phase ; Approuvé les axes et priorités de la deuxième phase du programme contenus dans le document du programme qui a été introduit à la signature du Ministère de la Promotion de le Femme et de la Protection de l’Enfant, de la Délégation de l’Union Européenne et du Système des Nations Unies et enfin, validé les recommandations de la réunion du comité technique tenu le 18 janvier 2022.

S’adressant à l’assistance, Madame Denisa-Elena IONETE, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, a salué le progrès enregistré par le pays ces trois (3) dernières années avec l’exécution de la 1ère phase de l’Initiative Spotlight. «Depuis le dernier comité de pilotage, en juillet 2020, le Niger a connu des avancées notables sur les questions de genre.

Que ce soit la révision de la loi des quotas qui a permis l’élection de 30% de femmes députés qui siègent désormais au parlement ou encore la tenue récente du Sommet de l’Union africaine sur les jeunes filles en novembre dernier, nous pouvons dire que le Niger est sous le feu des projecteurs, le Spotlight, sur ces questions», s’est réjouie la diplomate.

Madame Denisa-Elena IONETE d’indiquer de souhaiter voir la deuxième phase répondre aux attentes des bénéficiaires du projet, «La phase II doit maintenant maximiser les impacts de ces premiers résultats et les faire percoler jusqu’aux femmes et aux filles du Niger, pour un avenir meilleur, comme prôné par le Président Bazoum dans son discours d’investiture.»

Pour aboutir à ces résultats, la représentante résidente du système des nations unies au Niger Madame Louise Aubin, de miser sur les structures de la société civile nigérienne et les leaders religieux, «Travaillons davantage à consulter les organisations représentant des groupes marginalisés au sein des communautés en raison d’un handicap. La consultation et les échanges avec les leadeurs religieux est nécessaire si nous voulons identifier et résoudre les codes sociaux et culturels qui empêchent de mettre fin aux pratiques néfastes et à la violence à l’égard des femmes et des filles», a lancé l’Ambassadeur Madame Louise Aubin.

En ouvrant les travaux de la 4ème réunion du comité de pilotage, la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Madame Allahoury Aminata Zourkaleini a remercié l’ensemble des partenaires du Niger qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles via l’initiative Spotlight avant de notifier les changements intervenus chez les cibles grâce à des initiatives comme, l’école des maris et les espaces sûrs qui sont des cadres pour sensibiliser les communautés sur les conséquences des violences faites aux femmes et aux filles. Mme Alahoury d’exhorter toutes les parties prenantes à une bonne collaboration pour la réussite de cette deuxième phase.

Pour rappel, le Programme Spotlight est une initiative mondiale portée par l’Union européenne et le Système des Nations Unies, et qui s’inscrit dans les priorités et les cadres stratégiques de développement du Niger. Elle est la concrétisation des différentes synergies qui rendent possible la promotion de l’égalité de genre et l’élimination des violences basées sur le genre. Le programme spotlight permet en effet d’avoir un cadre privilégié de partenariat avec les différents ministères sectoriels et leurs directions régionales, les différentes agences onusiennes et les différents acteurs de la société civile nigérienne afin de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le samedi, 05 février 2022 08:58
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo