Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Cameroun 2021 : Le Sénégal, roi d’Afrique

février 08, 2022 0 605

Le dimanche 06 février 2022 restera à jamais gravé dans l’histoire du Sénégal. Pas seulement sur le plan footbalistique, mais dans l’histoire sociopolitique et sportive de ce pays. Car pour la première fois de son histoire, le pays de la Téranga s’adjuge le titre de champion d’Afrique de football. Pourtant à l’entame de cette compétition au Cameroun, les spécialistes ne plaçaient pas parmi les favoris l’équipe d’Aliou Cissé. Un outsider loin derrière l’Algérie le champion en titre, le Cameroun pays organisateur, le Nigeria.

Avec la Côte d’Ivoire, l’Egypte et autres Maroc, le Sénégal pouvait jouer les troubles fête de la compétition.

Amenés par une pléiade des stars Mané, Mendy, Guèye, Coulibaly et autres, les lions de la Téranga sont montés en puissance au fil de la compétition pour se retrouver en finale face aux pharaons d’Egypte. Une finale âprement disputée qui n’a eu son salut qu’à l’issue de la fatidique séance des tirs au but.

Si Mané a raté en début de match un penalty justement accordé par l’arbitre Sud-africain, il n’a pas tremblé face au monstrueux gardien égyptien Gabaski, impérial lors de cet exercice et à la base du bon parcours des pharaons. Mané le héros national qui logiquement offre sa première coupe d’Afrique au Sénégal, Mané le meilleur joueur de la compétition, Mané le chouchou du pays a pris le dessus face à son compère d’attaque à Liverpool mais adversaire d’un soir Sallah.

L’accueil triomphal à Dakar réservé aux lions ce lundi 7 février 2022 est illustratif à plus d’un titre de la longue attente du peuple sénégalais qui a accompagné le cortège de l’aéroport au centre-ville. Si la victoire du Sénégal a été forgée dans la difficulté, on la doit aussi et surtout à son entraineur Aliou Cissé. Aliou, le maitre d’œuvre critiqué de toutes parts, la rumeur a même couru un temps sur la fin du contrat de l’ex capitaine des lions. Lui qui est du parcours remarquable des lions à la coupe du monde 2002 et de la CAN de la même année perdue aux tab, Aliou Cissé avait promis qu’on ne l’y prendrait plus : ‘’ je la tenais d’une main mais elle m’a échappé de peu, mais je promets que la gagnerai un jour en tant que joueur ou en tant qu’entraineur’’. Aliou Cissé a tenu sa promesse, lui qui a su forger son équipe jusqu’à l’amener en finale en 1999, le voilà au fruit du travail et de la persévérance sur le toit du continent avec son équipe, en attendant une probable qualification à la coupe du monde au Qatar.

Dimanche à l’issue de la CAN 2021 remportée par le Sénégal contre l’Egypte (0-0, 4-2 tab), la confédération Africaine de Football (CAF) a honoré Sadio Mané (meilleur joueur), Vincent Aboubacar (meilleur buteur) et Edouard Mendy (meilleur gardien), qui ont tous reçu leur récompense.

Ce lundi, l’instance panafricaine a décerné plusieurs autres distinctions.

Sans surprise, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a été élu meilleur entraineur de la compétition. Après ses échecs en 2022 en tant que joueur puis en 2019 en tant que coach, l’homme de 45 ans tient une belle revanche, lui qui qui a été vivement critiqué au pays jusqu’à très récemment.

Auteur de trois passes décisives durant la compétition, le latéral droit burkinabé (20) ans a quant à lui été désigné meilleur jeune du tournoi, succédant ainsi au sénégalais Krépin Diatta.

Une récompense méritée pour le troyen, très en vue dans le couloir tout au long de la CAN.

Avec 13 cartons jaunes reçus en 7 matchs et aucune expulsion, le Sénégal a par ailleurs remporté le prix du fair-play.

Il faut noter l’éclosion du gardien égyptien Gabaski, remplaçant au départ, il a su s’imposer et écœurer ses adversaires devenant la grosse révélation de cette compétition.

Amadou Roufaï

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.