Le Président de la Confédération Suisse M. Igancio Cassis accompagné, de la Présidente du parlement suisse Irène Kälin, et du président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) suisse, Peter Maurer, entame une visite de trois (3) jours au Niger qui va le conduire dans les régions d’Agadez et Maradi.
Ce lundi 7 février 2022, il a été reçu en audience par le Président de la République Mohamed Bazoum. Avec le Chef de l’Etat, le responsable helvétique a échangé sur le mobile de son déplacement au Niger. Parmi ces motifs figure la transition démocratique amorcée par le pays saluée par la Suisse, l’un des pays européen qui a une très forte culture démocratique. La suisse veut aussi évaluer l’impact de sa longue coopération avec le Niger sur le terrain et voir jusqu’à quelle proportion elle pourrait revoir son appui au gouvernement nigérien.
«Mon grand-père est né dans une démocratie, mon père est né dans une démocratie et moi aussi, je suis né dans une démocratie. La démocratie et certes difficile, mais il faut trouver la force et le courage de l’enracinement de cette démocratie.
La mission tri-présidentielle est venue saluer votre transition démocratique ». Voilà les maitres mots lâchés par le Président de la Confédération Suisse M. Ignacio Cassis, ce lundi 7 Février 2022, lors de la conférence de presse qu’il a conjointement animée avec le Président de la République Mohamed Bazoum.
A la tête d’une forte délégation constituée de la présidente du parlement Mme Irène Kälin, du Président du Comité International de la Croix Rouge M. Peter Maurer et de plusieurs responsables de la confédération Suisse, le Président Ignacio Cassis, a vanté les dernières élections intervenues au Niger au mois de Février 2021 qui ont conduit pour la première fois à un passage de témoin entre deux présidents démocratiquement élus. La Suisse très rattachée à la culture démocratique salue à sa juste valeur l’avènement de cette transition démocratique entamée par le Niger, a affirmé le président Ignacio Cassis.
En 60 ans de relations diplomatiques, c’est pour la première fois qu’un président de la confédération helvétique se rend au Niger. En termes clairs, ce déplacement est motivé par cette avancée démocratique enregistrée par le pays avec l’achèvement des deux mandats présidentiels sans interruption et l’arrivée d’un autre Président de la République par voie démocratique. Pendant son séjour de 72 heures, la délégation tri-présidentielle se rendra dans les régions d’Agadez et Maradi pour découvrir ce vaste pays du Sahel qui marche inexorablement vers l’enracinement de la démocratie et qui bénéficie des investissements de la confédération helvétique depuis 1978.
Evaluation des investissements au Niger
Se rendre compte des réalisations faites par la Coopération Suisse au Niger au cours de ces 40 dernières années fait également partie des raisons du déplacement du président de la Confédération Suisse M. Ignacio Cassis et sa délégation. La suisse qui intervient dans les secteurs du développement rural notamment l’agriculture, l’hydraulique, l’environnement ainsi que les questions de la gouvernance et de l’humanitaire va évaluer les actions menées durant les quatre (4) décennies d’interventions, a affirmé le Président de la confédération. ‘’Nous sommes venus voir si nos interventions ont été positives ou négatives’’, a prononcé M. Ignacio Cassis.
Face aux nombreux défis : sécuritaires, urgences humanitaires, crises alimentaires et la scolarisation de la jeune fille, auxquels fait face le Niger, M. Ignacio Cassis d’indiquer que son pays va évaluer au cas par cas ces besoins et voir jusqu’à quelle proportion ils pourront revoir leurs appuis au gouvernement nigérien. Relativement à la situation sécuritaire, le Président de la confédération suisse d’insister sur la stabilisation du Sahel car de la stabilité du continent africain dépendra celle de l’Europe, a-t-il souligné. La question migratoire qui figure sur l’agenda de la délégation suisse conduira cette dernière dans un centre des migrants pour évaluer les besoins psychologiques et de la formation.
Le droit international humanitaire, l’une des valeurs de la Suisse conformément aux principes et à la vision du fondateur du Comité International de la Croix Rouge (CICR) sera également au cœur de la visite des autorités de la confédération helvétique. Pour la Suisse, les migrants doivent être aidés sur place en leur offrant des opportunités de travail afin de réduire la pression de la migration irrégulière.
Vers un changement du narratif
Après avoir remercié le Président de la Confédération Suisse M. Ignacio Cassis et sa délégation pour avoir effectué le déplacement du Niger, le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a salué la présence suisse au Niger à travers sa représentation diplomatique et son bureau de coopération qui malgré les péripéties n’a jamais déserté le Niger depuis l’ouverture de sa représentation diplomatique en 1961.
Répondant à une question d’un journaliste suisse, le Président de la République Mohamed Bazoum, a, après avoir brièvement présenté le Niger, rassuré son interlocutoire que malgré la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans le Sahel de manière général et au Niger en particulier, le pays va connaitre très bientôt un changement positif tant sur le plan sécuritaire, éducatif, économique que social. Sur le plan démocratique, la transition démocratique amorcée va se poursuivre ainsi que la fortification des institutions de la République, a annoncé le Président de la République.
‘’Le pays sortira de toutes ces difficultés et le Niger donnera une autre image à la face du monde’’, a laissé entendre le Président Mohamed Bazoum.
L’audience accordée au Président de la Confédération Suisse à la présidence de la République s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou, du Premier Vice-président de l’Assemblée nationale M. Kalla Ankourao, du Ministre d’Etat des Affaires Etrangères M. Hassoumi Massaoudou, du Ministre d’Etat à la Présidence, M. Rhissa Ag Boula, du Ministre de l’Intérieur M. Hamadou Adamou Souley, du Ministre de l’Hydraulique M. Adamou Mahaman, du Ministre de l’Education nationale M. Ousman Rabiou et de la Ministre de l’Environnement Mme Garama Saratou.
Ibrahim Moussa