Imprimer cette page

35ème sommet de l’Union Africaine : Le Président Bazoum évoque le modèle démocratique nigérien

février 09, 2022 0 487

Addis-Abeba la capitale éthiopienne a abrité du 5 au 6 février dernier, le 35ème sommet de l’Union Africaine. La rencontre qui a été reportée à deux reprises à cause de la pandémie de la Covid-19 a finalement eu lieu en ce début de l’année 2022. Les dirigeants du continent ont échangé sur plusieurs maux qui assaillent les pays africains tels que l’insécurité, la pandémie de la Covid-19 et l’adhésion d’Israël en tant que pays observateur.

S’adressant à ses pairs, le Président de la République Mohamed Bazoum a salué la présence des anciens chefs d’Etat dont son prédécesseur Issoufou Mahamadou qui a honoré ses engagements de respecter la constitution de son pays. Ce respect de la parole donnée de l’ancien Président de la République du Niger a permis au pays de connaitre pour la première fois son alternance démocratique avec la passation de témoin entre un Président de la République démocratiquement élu et un autre arrivé dans les mêmes conditions.

«Je salue la présence des anciens chefs d’Etat africains dont le Président Issoufou Mahamadou, celui-là même qui au lendemain de son élection à la tête du Niger en 2011 affirmait, ici même, son attachement à la Charte Africaine de la Démocratie et de la bonne gouvernance, et son engagement à respecter la Constitution nigérienne en s’en tenant à la légalité constitutionnelle.

Il a tenu parole et pour la première fois au Niger, un Président démocratiquement élu a un autre président choisi par le peuple», dixit, le Chef de l’Etat.

Le Président de la République Mohamed Bazoum d’indiquer qu’il va poursuivre dans la voie de son prédécesseur à travers le renforcement de la coopération bilatérale avec tous les pays amis et à affirmer la présence du Niger sur la scène multilatérale, singulièrement dans le combat de construction de l’Afrique que veulent les africains pour eux-mêmes et pour les générations futures.

Le modèle démocratique nigérien mis en évidence par le Chef de l’Etat à Addis-Abeba a suscité des réactions au niveau du continent ainsi que de la communauté internationale. D’ores et déjà, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a annoncé la tenue d’un sommet continental sur l’industrialisation en Afrique.

Dans le même ordre d’idée, le Secrétaire exécutif du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique, Dr Ibrahim Assane Mayaki a annoncé des investissements de son institution en faveur du Niger. Il l’a fait savoir en marge de l’audience que lui a accordée le Président de la République Mohamed Bazoum.

Toujours sur le plan diplomatique, le Chef de l’Etat qui participe pour sa première fois à cette rencontre continentale en tant que Président de la République a affirmé son engagement de ne ménager aucun effort pour une Afrique plus unifiée.

«Je voudrais vous assurer que je veillerai tout au long de mandat, à ce que mon pays, le Niger reste actif dans la création des partenariats et des synergies continentales et régionales pour une Afrique plus unie et mieux intégrée», a lancé le Chef de l’Etat nigérien.

Abordant la question du changement climatique, Mohamed Bazoum d’exhorter les pays industrialisés au respect des engagements auxquels ils ont souscrits à Paris, à Marrakech et tout dernièrement à Glasgow.

Le Président nigérien de saluer les avancées enregistrées par le continent à travers la mise en oeuvre de la ZLECAF qui va permettre de rehausser le niveau des échanges interafricains qui sont aujourd’hui à seulement 16%.

«Pour cela, nous devons continuer les discussions techniques mais aussi poursuivre la mise en œuvre du Programme de Développement des Infrastructures (PIDA), de la Convention de Yamoussoukro sur le Transport aérien en Afrique ainsi que l’adoption rapide d’un système harmonisé des paiements et des échanges financiers», a lancé le Président Mohamed Bazoum.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo