Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Nomination du chef de file de l’opposition: Tahirou Saidou l’emporte sur Oumarou Noma

février 09, 2022 0 838

C’est désormais officiel, le leader de MODEN FA Lumana Africa est le chef de file de l’opposition. M. Tahirou Saïdou, Président du parti MODEN FA LUMANA a été nommé chef de file de l’opposition par décret n°2022-83:/PRN/PM du 27 janvier 2022. Cette nomination intervient après un long épilogue judiciaire ayant opposé M. Oumarou Noma qui revendiquait la présidence du parti et M. Tahirou Saïdou qui estimait tenir sa légitimité du congrès de Dosso. La décision met aussi un terme aux spéculations qui avaient court dans les milieux politiques de l’opposition où certains militants croyaient que Mahamane Ousmane, Président du RDR Tchandji arrivé au second tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021 pouvait être le chef de file de l’opposition en l’absence de Hama Amadou. C’est donc la fin de tous ces débats. Ce n’est ni Hama Amadou, Autorité morale du MODEN FA LUMANA Africa, poste créé pour la circonstance au congrès de Dosso suite à sa déchéance de ses droits politiques et ce n’est pas non plus Mahamane Ousmane qui seront chef de file de l’opposition. Tahirou Saïdou a dorénavant ce privilège, une grosse responsabilité de conduire l’opposition politique très hétéroclite et divisée sur de nombreuses questions.

Fini les débats et autres spéculations sur l’identité du Chef de file de l’opposition. Du reste, l’ordonnance 2010-85 du 16 décembre 2010 portant statut de l’opposition est très claire à ce sujet : «Le chef de file de l’opposition politique est le premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée nationale», peut-on lire à l’article 21. Officiellement et dans le rapport du congrès de Dosso transmis par le bureau politique du MODEN LUMANA FA, le président du parti est M. Tahirou Saïdou. De par les textes en vigueur ce dernier va désormais jouer pleinement son rôle en œuvrant notamment au respect de la Constitution et des Institutions; à la défense des intérêts supérieurs de la Nation, de l'intégrité du territoire national, de la forme républicaine et de l'unicité de l'État; au renforcement et à la défense de l'unité nationale; à l'effort de construction nationale ; au développement de l'esprit et de la culture démocratiques par la formation de leurs militants; à la culture de l'esprit républicain par le respect de la règle de la majorité et l'usage de la non-violence comme mode d'expression de lutte politique; à promouvoir la concertation directe dans le cadre d'un dialogue politique sur les questions d'intérêt national ; à suivre l'action gouvernementale et le cas échéant à la critiquer de façon objective et constructive; et à proposer des solutions alternatives à la nation et œuvrer pour l'alternance au pouvoir par des voies légales et pacifiques.

Il faut rappeler que sous le second mandat du Président Issoufou Mahamadou, Hama Amadou alors président du MODEN FA LUMANA AFRICA et chef de file de l’opposition n’a pas pu jouer pleinement son rôle en raison de ses déboires judiciaires qui l’ont maintenu permanemment en fuite hors du pays. Il n’a pu jouer son rôle qu’à travers des sorties médiatiques épisodiques au cours desquelles il défendait beaucoup plus sa situation personnelle que celle du pays. Aujourd’hui auréolé de titre de l’Autorité morale et loin du pays, il a opté pour un certain apaisement. Le nouveau chef de file de l’opposition dont il est le tuteur va peut-être poursuivre dans cette dynamique d’apaisement.

Mais Rien n’est moins sûr car tout le monde sait que M. Tahirou Saïdou, homme politique lige a été imposé par Hama Amadou et peut être bousculé par certains de ces camarades qui s’inscrivent plutôt dans le schéma de l’agitation permanente.

Mais le plus important est que cette fois-ci le Niger a bel et bien un chef de file de l’opposition présent sur le territoire national et siégeant à l’Assemblée nationale.

L’acte de sa nomination en dépit de sa formalité pourrait contribuer à décrisper le climat politique, même si le grand défi pour Tahirou Saïdou est de parvenir à fédérer au maximum l’opposition politique parlementaire et extra parlementaire autour de lui.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.