Imprimer cette page

Le PNA-Al’Oumma souffle ses 25 ans sous le signe de la maturité

février 09, 2022 0 523

Le dimanche 6 février 2022, le Parti Nigérien pour l’Autogestion (PNA AL’OUMMA) a soufflé ses 25 bougies. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans la cour du siège national du parti sis route Filingué. Plusieurs partis amis ont répondu à l’invitation du Président du PNA AL’OUMMA pour l’accompagner en cette circonstance de joie et de maturité pour le parti. Ainsi on notait la forte présence des responsables du PNDS-Tarayya qui ont tenu à désigner les membres du CEN, de l’OFT, de l’OJT et du bureau fédéral de Niamey qui ont formé une forte délégation pour assister à cette cérémonie. La délégation du PNDS-Tarayya était conduite par le Pr Issoufou Katambé. Il y avait également des responsables du MNSD-Nassara en première ligne notamment le Ministre de la Santé de la Population et de l’action sociale Dr Illiassou Idi Maianssara et le Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale M. Harouna Lamido Moumouni. Le MPP FARILA y était également avec une forte délégation conduite par le Président du parti M. Alma Oumarou, lui-même. On notait aussi la présence des responsables du MCC ARZIKI de M’Bareck et du parti PNPD AKAL KASA de Alassane Intinicar tous anciens militants du PNA AL’OUMMA qui ont fini par créer leurs propres formations politiques.

DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL DU PNA AL’OUMMA A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 25è ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DU PARTI

 

Chers amis et alliés, Chers camarades, militants et militantes du PNA-AL’OUMMA.

Chers participants,

Deux février mille neuf cent quatre-vingt-dix-sept (02 février 1997)- deux février deux mille vingt-deux (02 février 2022), le Parti nigérien pour l’autogestion, venait d’avoir vingt-cinq (25) ans. C’est pour commémorer cet évènement que nous nous réunissons, aujourd’hui, 06 février 2022, soit le premier dimanche suivant la date du 02 février et ce, dans la plus grande simplicité, comme le recommandent les circonstances dans lesquelles vivent les populations de notre pays, le Niger, celles de tout le continent africain et aussi celles du monde entier.

Vous devinez qu’il s’agit des différentes crises auxquelles font face les populations de toute la planète. Il s’agit de la crise sanitaire imposée par la pandémie de COVID-19 et la crise alimentaire survenue à la suite de l’insuffisance de la pluviométrie de la saison pluvieuse passée, de la crise sécuritaire que nous imposent des bandits sans foi ni loi, des terroristes invétérés et de ceux qui se réclament de l’islam djihadiste. Par rapport à tous ces maux, nous prions Dieu, le Clément, le Miséricordieux, pour qu’il éloigne de nous, toutes ces terribles calamités.

Nous profitons de ce rappel, pour implorer Dieu, le Souverain de l’Univers afin qu’il réserve son Paradis éternel à tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille et même ailleurs. Nous présentons nos condoléances les plus attristées à toutes les familles éplorées, membres des forces de défense et de sécurité et autres civils. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux blessés.

Chers invités, et camarades de lutte,

Au niveau du PNAAL’OUMMA, nous pensons que le renforcement de l’unité et de la solidarité nationale, peuvent contribuer à combattre ces calamités auxquelles le sort nous a soumis.

C’est dans le cadre d’une société politique et civile apaisée et d’une bonne gouvernance que notre Peuple, connaitra la fin de toutes les souffrances ambiantes du moment.

Ainsi, à propos de la bonne gouvernance, il est de notoriété publique que le Président de la République, Son Excellence Mohamed Bazoum investi, le 02 avril 2021 est entrain de déployer des multiples efforts pour l’atteinte du mieux vivre au Niger.

En effet, dix mois après son investiture à la tête du pays, beaucoup de nigériens, de la majorité comme de l’opposition, apprécient bien sa gestion. Dans les villes comme dans les campagnes, aujourd’hui, les efforts déployés par le Président Bazoum, sont perceptibles et visibles par tous.

Le PNA-AL’OUMMA, salue son courage et son humanisme. Il a visité les localités nigériennes, de l’est, de l’ouest et du centre du pays, pour aller se rendre compte concrètement des conditions de vie de toutes les masses populaires. Dans le cadre de ces visites en profondeur, le Président Bazoum, apporte aux masses urbaines et rurales, les encouragements et le réconfort nécessaires pour mieux vivre et pour s’armer de la détermination pour vaincre les calamités. Le PNA –AL’OUMMA, lui adresse ses vives félicitations et ses remerciements infinis pour tous les actes de bienveillance qu’il pose dans ce pays.

Par ailleurs, nous congratulons l’ancien Président, en l’occurrence, Monsieur Mahamadou Issoufou, qui a permis la réalisation de la toute première alternance démocratique dans notre pays. En outre, il a décidé de consacrer sa vie et ses biens matériels pour faire fonctionner une Fondation : Fondation Issoufou Mahamadou (FIM), destinée à contribuer à développer le mieux-être des nigériens des villes et des campagnes.

Dans le cadre de la manifestation de notre gratitude, nous pensons aussi à tout le personnel de la santé qui œuvre inlassablement pour préserver le Niger et les nigériens de la pandémie de la COVID-19, de l’épidémie du paludisme et des endémies diverses avec en leur tête, le ministre de la santé, de la population et des affaires sociales.

Nous félicitons également les éléments des forces de défense et de sécurité qui consacrent leurs vies pour garantir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national du Niger.

Chers amis et camarades, notre quête de paix et de sécurité, de bonne santé et de mieux vivre, sera encore renforcée, si nous instaurons dans notre pays, une ambiance de fraternité, de concorde, de paix, d’entraide et de solidarité.

Il faut noter à ce propos d’ailleurs, les hommes politiques en tant que leaders d’opinions, nous endossons une très grande part de responsabilité dans l’instauration d’un climat de paix et d’entente cordiale. La recherche du pouvoir politique et la quête des biens matériels, ne doivent en aucun cas, nous faire perdre de vue l’essentiel, c’est-à-dire l’instauration d’un climat apaisé, conformément à la devise de notre pays: Fraternité- Travail Progrès. Nous adressons le même message de paix à tous, gouvernants et gouvernés pour que dans notre pays s’installe et se consolide la bonne gouvernance, à savoir, la lutte contre la corruption, la concussion, le respect des biens publics, la bonne gestion et une justice équitable.

Sur tout un autre plan, le PNA-AL’OUMMA, propose la création d’autres départements à travers la transformation de certaines de nos communes en départements, ainsi que la création de nouveaux tribunaux et le recrutement de nouveaux juges pour rapprocher davantage les populations des entités administratives nouvellement créées. Sur ce, nous vous remercions de votre aimable attention.

Vive le PNA- AL’OUMMA ;

Vive la MRN, Mouvance pour la Renaissance du Niger, Unie et Solidaire ;

Vive la République du Niger.

Fait à Niamey 02 février 2022

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 09 février 2022 17:21
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo