Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Nouakchott: Le Président Mohamed Bazoum prône la pacification du monde par des paroles et des actes

Bazoum N

Le Président de la République Mohamed Bazoum prend part depuis ce mercredi 9 février 2022 à la deuxième conférence Africaine pour la paix à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie.

Organisé par le forum d’Abu Dhabi pour la paix représenté par son président le Cheikh Abdallah IBN BAYYAH en collaboration avec le gouvernement mauritanien se veut une plateforme d’échanges d’expériences entre les autorités religieuses du continent africain ainsi qu’un espace de discussion et de débat sur les questions de débat sur les questions de paix et de réconciliation en Afrique.

Placé sous le thème «offrir la paix au monde», la rencontre de Nouakchotta pour objectif le renforcement des liens de coordination et de coopération entre les Oulémas et la création d’un cadre institutionnel permanent pour une action de terrain concertée.

Le président de la République Mohamed Bazoum a pris part aux assises à côté de ses pairs et de quelques 300 experts venus de par le monde parmi lesquels des sommités religieuses, des responsables étatiques et des acteurs de la société civile d’une quarantaine de pays à travers le monde.

En dehors de la délégation présidentielle, le Niger est aussi représenté par des structures de la jeunesse à l’instar du Conseil National de la Jeunesse.

 Nouakchot

Reconnu pour l’importance qu’il accorde à la paix, la coexistence pacifique et la quiétude sociale, le Président de la République Mohamed Bazoum a, dans son intervention, dénoncé la mauvaise interprétation de la religion musulmane par une catégorie des gens afin de tirer profit de la situation. «Les jeunes incultes préposés à la violence dans notre région, qui pensent être au service de Dieu sont en réalité au service d’hommes cupides qui leur ont ordonné de voler du bétail des pauvres appelée scandaleusement Zakat», a déploré le Chef de l’Etat.

L’Islam dans son essence est une religion qui prône la paix et la réconciliation nationale, a rappelé le Président de la République, «L’Islam se fonde donc sur une demande de paix, d’amour, de bienveillance et de reconnaissance de la dignité humaine. L’Islam a en effet toujours prôné la paix et le respect entre les individus, entre les peuples et avec soi-même», dixit Mohamed Bazoum.

Président d’un pays qui lutte contre le terrorisme depuis bientôt sept (7) ans, le Président de la République Mohamed Bazoum connait mieux que quiconque la valeur de la paix et les conséquences de l’insécurité sur les pays en voie de développement comme le Niger.

 C’est ainsi qu’il a lancé un appel pour pacifier le monde à travers des actes et paroles et non pas par la violence et la division qui sont des défis quotidiens pour le musulman authentique.

Après trois jours d’intenses réflexions, les participants à la 2ème conférence africaine pour la paix ont passé au peigne fin toutes les thématiques susceptibles d’être à la base des maux qui minent le continent en matière d’insécurité, de l’intolérance et de l’extrémisme violent.

Parmi ces thèmes figurent : Afrique – la situation actuelle ;

-Déconstruire le discours extrémiste : les concepts de la charia, entre normes et erreurs méthodologiques ;

- Le patrimoine africain, une source de paix ;

- Dialogues, réconciliations et promotion de la paix communautaire ;

-L’avenir de l’Afrique

– instruire l’ignorant et donner du travail au chômeur.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le vendredi, 11 février 2022 18:13

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.