Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Qui est le vrai chef de file de l’opposition ?

février 12, 2022 0 586

 

Hama et NomaParc 20Ousmane

Le sieur Tahirou Saïdou dit Parc 20, président du MODEN F.A LUMANA Africa vient d’être nommé chef de file l’opposition conformément à l’ordonnance N°2010-85 du 16 décembre 2010, portant statut de de l’opposition qui stipule que «le chef de file de l’opposition est le premier responsable du parti, ayant totalisé le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée Nationale.» Avec ses 19 députés à l’assemblée nationale au cours de cette troisième législature de la 7ème République, il revient de droit au parti de Hama AMADOU, le MODEN Lumana d’occuper ce poste qui n’est pas négligeable, parce que la même ordonnance précise que le chef de file de l’opposition bénéficie non seulement de certains avantages mais il a aussi rang de président d’Institution de la République et il est membre du Conseil de la République.

Toutefois on peut légitimement se poser la question de savoir si Tahirou Saïdou peut valablement exercer la plénitude de ses nouvelles responsabilités pour incarner un vrai leader de la CAP 20-21, voire marquer de son empreinte la dynamique et l’orientation du groupe alors qu’on sait dans quelles conditions il est devenu accidentellement président du MODEN FA LUMANA.

Il a été copté, en effet, dans la précipitation pour faire face à ‘’la rébellion’’ de Oumarou Noma qui voulait arracher le parti à l’Autorité morale. En réalité Parc 20 qui était totalement méconnu des milieux politiques jusqu’à une date récente n’a visiblement pas l’étoffe solide pour conduire la lutte de l’opposition et conduire les troupes bouillonnantes de Lumana.

L’autorité incontestée dudit parti reste et demeure encore Hama Amadou, en qui se reconnaissent tous les militants de Lumana et même certains leaders de l’opposition, même si son statut juridique ne lui permet pas de présider le parti et encore d’occuper le poste de chef de file de l’opposition.

Dans la réalité, depuis que Hama Amadou a été investi autorité morale du parti à défaut d’être président, c‘est lui qui pilote les choses à partir de Paris où il poursuit son séjour et toutes les décisions sur la vie du parti ou de la CAP 20-21 requièrent son assentiment. Tahirou Saidou n’est en réalité qu’un homme lige qui gère les affaires courantes.

De l’autre côté, pour certains militants de l’opposition, il revient à Mahamane Ousmane pour avoir été candidat malheureux au second tour de l’élection présidentielle, d’assurer ce rôle de chef de file de l’opposition. Du reste, le président du RDR-Tchanji a déjà appris à se mettre devant pour conduire la coalition de l’opposition comme ce fut le cas lors de certains évènements dans notre pays ou au moment de ses déclarations intempestives sur sa prétendue victoire ou il plastronnait sur le gros fauteuil devant les autres leaders qui l’ont soutenu aux élections.

Quid de Noma Oumarou qui se croit être encore le président du parti. Il détient dans ses mains un arrêt de la cour d’Appel qui lui est favorable dans le contentieux qui l’oppose au Soumana Sanda et consorts pour le contrôle du parti. Fort de cette décision il a aménagé un grand bâtiment qui fait office de siège du parti dans un quartier de Niamey dans ils viennent des réunions avec ses partisans. Voilà la situation dans laquelle intervient l’identité du Chef de file de l’opposition en attendant de savoir concrètement sur le terrain qui jouera pleinement ce rôle et qui conduira le bateau.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.