Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

3ème réunion du Réseau des Journalistes Economiques pour l’Afrique de l’Ouest à Lomé : Entretenir les médias sur les réalisations et les perspectives 2022-2023 du BSR-AO de la CEA

février 15, 2022 0 718

Photo Famille

Ce mardi 15 février 2022 s’est ouverte à Lomé  en République du Togo, la 3ème réunion du Réseau des Journalistes Economiques pour Afrique de l’Ouest sous l’égide du Bureau Sous Régional Afrique de l’Ouest de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA).

La rencontre qui réunit une trentaine  de journalistes des 15 pays membres de la CEDEAO et l’équipe du BSR-AO/CEA a débuté par l’intervention de la Directrice du bureau régional Afrique de l’Ouest Mme Ngoné Diop. la bonne collaboration entre son institution et les membres du réseau après quatre (4) années de collaboration.

Malgré les progrès enregistrés en matière de développement, beaucoup de défis restent encore à relever dans ce contexte de la Covid-19 auquel s’ajoutent la situation sécuritaire et l’avènement des coups d’Etat dans l’espace CEDEAO.

Placé sous le thème : « Réalisations du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA en 2021 et les perspectives 2022-2023 », la réunion de Lomé a pour entre autres objectifs: Présenter aux membres du Réseau les principales réalisations de 2021 et perspectives d’intervention 2022-2023 du BSR-AO/CEA en appui aux Etats membres ; Discuter du partenariat entre le Bureau et le Réseau des Journalistes Economiques pour l’Afrique de l’Ouest, y compris d’approches innovantes pour une meilleure couverture et dissémination du travail du BSR-AO/CEA ; Engager les membres du Réseau sur le thème « Financer la Relance de l'Afrique : un nouveau départ » de la 54ème  Session de la COM 2022 de la CEA, prévue en Mars 2022.

La rencontre de Lomé permettra également de mettre en exergue les problématiques du financement du développement du continent, dans un contexte de la pandémie du Covid-19, en mettant l’accent sur les besoins spécifiques et impératifs des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Il s’agit à ce niveau d’informer les journalistes sur plusieurs réalisations notamment les réponses de la CEA : Appui aux Etats Membres et résultats et Réflexion sur des approches innovantes d’outreach, de dissémination et amplification des produits et résultats du BSR-AO/CEA.

Avec pour mission principale d’accompagner l’Afrique dans son développement, la question de la place du commerce interafricain avec l’avènement de la Zone du Libre Echange Continental  Africain (ZLECAF) sera également au centre des échanges.

Mis en place en septembre 2017 à Dakar par le Bureau Sous Régional Afrique de l’Ouest de la CEA (BSR-AO/CEA), le Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest a contribué de manière significative à la dissémination des données produites par la CEA tant qu’au niveau continental qu’au niveau sous régional.

Mme Ngone

Le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Économique des Nations Unies (BSR-AO/CEA) basé à Niamey, au Niger, couvre l'ensemble des 15 États membres de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte-d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Le mandat du Bureau est d’appuyer le développement inclusif et durable des pays de l’Afrique de l'Ouest en renforçant leurs capacités à intégrer les défis de la dynamique démographique dans les politiques et budgets nationaux et d’accélérer l'intégration régionale en utilisant la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) comme point d'ancrage.  

Ibrahim Moussa

                                                                      

 

 

Dernière modification le mardi, 15 février 2022 17:08

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.